châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Bérardière à Saint-Bômer-les-Forges
 
 

          La Bérardière en Saint-Bômer, ancienne habitation de la famille noble des Roussel, est un beau manoir reconstruit en 1627 et n'ayant subi aucune modification depuis cette époque. Il reste ainsi un type véritable des gentilhommières normandes du XVIIe siècle. On accède à la porte d'entrée principale par un perron en granit d'un très bon style. Le vestibule, qui occupe toute la profondeur de la maison, renferme un vaste et très remarquable escalier en bois, genre Renaissance, dont les deux étages se profilent avec une ampleur imposante. Le grand salon, la salle d'autrefois, décoré en entier de boiseries Louis XV, avec panneaux de peinture en camaïeu, est encore garni de meubles anciens, recouverts en tapisserie ou en lampas. Le petit salon, orné de boiseries Louis XVI, renferme douze panneaux peints représentant les attributs de la chasse, de la pêche, de l'agriculture, etc., en style du temps. Dans les jardins, derrière le manoir, on remarque un curieux pavillon carré, style Renaissance, constituant un véritable donjon, une tour de refuge, où les habitants du logis pouvaient se retirer et attendre des secours, soit de leurs voisins, soit de la garnison de Domfront. Au XVIe siècle, l'insécurité des campagnes rendait encore ces précautions nécessaires, surtout durant les luttes ardentes occasionnées par les guerres de religion ou les troubles de la Ligue. Par un escalier en pierre, placé en dehors, on arrive au premier étage, simple chambre carrée, avec une grande cheminée en granit. Une porte étroite donne accès à l'escalier en tourelle, au mur percé de meurtrières dans toute sa hauteur. Le rez-de-chaussée de cette tourelle n'offre aucune ouverture. Au deuxième étage, même chambre, même cheminée et sept meurtrières, visant les approches du dehors. Les combles sont formés par une haute charpente quadrangulaire; cette charpente repose sur l'extrémité de poutres carrées, qui tout autour dépassent les murs de 40 centimètres et laissent entre elles des intervalles, constituant des mâchicoulis bien conservés. La chapelle, simple petit oratoire, renferme un très bel autel en bois sculpté et doré, du temps de Louis XIV; il provient d'un château royal. Autour de l'habitation, s'étendent de grands bois séculaires, le long de curieuses promenades sur des haies très fournies et très larges.
Telle est cette habitation des Roussel, qui ont fourni au clergé de pieux ecclésiastiques, aux armées royales nombre de valeureux soldats, à la magistrature plusieurs remarquables sujets parmi lesquels nous pouvons signaler surtout J.-H. Roussel de la Bérardière, professeur royal de Droit français à l'Université de Caen, conseiller honoraire au bailliage et siège présidial de cette même ville, mort à la Bérardière en 1801. Ce magistrat est l'auteur d'une Dissertation sur les crimes et les moyens de les détruire, couronnée en 1773 par l'Académie des sciences et belles-Lettres de Mantoue, ainsi que de l'Institution au droit de Normandie. Le dernier représentant mâle de la famille, Henri-François-Anne de Roussel, professeur de médecine et d'histoire naturelle à Caen, né à Saint-Bômer le 11 juillet 1748, mort à Caen le 17 février 1812, a publié de nombreux travaux sur l'histoire naturelle et la médecine; parmi ces ouvrages nous citerons la Flore du Calvados, Caen, Poisson, 1795. Une seconde édition a paru, en 1806, également à Caen. A l'extinction des Roussel de la Bérardière, leur héritage a passé aux mains d'un poète, continuateur de leurs traditions littéraires, M. Georges Bidard, qui a publié un gros volume de poésies: Feuilles tombées, Domfront, Liard, 1874. Pendant la chouannerie, les royalistes commandés par Moulin séjournèrent quelques semaines à la Bérardière. C'est dans la salle du manoir qu'eurent lieu plusieurs entrevues du baron de Commarque, avec le général républicain Guidai, alors que les principaux chefs des deux partis conféraient à Pouancé. Dans son ouvrage sur Frotté, M. de La Sicotière s'étend assez longuement sur ces entrevues, dont Guidai profita pour soutirer, à deux reprises, une somme de cent louis chaque fois, à la caisse des partisans du roi. Un officier royaliste, Roussel de Bois-Roussel, parent du propriétaire de la Bérardière, commandait alors en second la division de Flers. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir, des tourelles d'angle des communs, du pavillon des archives et de la chapelle ; le salon avec son décor ; l'escalier avec sa rampe en bois : inscription par arrêté du 3 mai 1974. Le parc du manoir comprenant : les façades et les toitures des pavillons d'entrée et le portail les reliant ; les cours au nord et au sud du manoir ;  le jardin clos avec ses portes, ses escaliers, ses murs de clôture ; le bois et l'herbage l'encadrant ainsi que l'étang; l'avenue d'accès avec ses promenades et le bois situé à l'entrée; les promenades est et le petit bois semi-circulaire : inscription par arrêté du 15 novembre 1995. (2)

manoir de la Bérardière 61700 Saint-Bômer-les-Forges, tel. 06 98 23 04 57, visite libre de l'extérieur le week-end toute l'année. Visites guidées de l'intérieur sur RDV.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : M. Cottardin sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 manoir de la Bérardière à Saint-Bômer-les-Forges manoir de la Bérardière à Saint-Bômer-les-Forges  manoir de la Bérardière à Saint-Bômer-les-Forges
 
 
 


(1)
   source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.