chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir des Perrignes

 

 

   Le manoir des Perrignes s'inscrit dans un site particulièrement attractif, niché dans un vallon formé par l'Huisne. Au milieu du XVe siècle, Macé Louel, qui tenait le fief de Perrignes, fit construire la tour actuelle formant retour d'équerre. Au siècle suivant, la famille Brisart construisit le logis. De profonds remaniements eurent lieu au XVIIe siècle : construction de la chapelle en 1623, création sur le logis d'un imposant toit en pavillon avec souche de cheminée caractéristique de cette époque. Un plan du XVIIIe siècle restitue avec précision chaque partie du manoir et ses plans de circulation par rapport au parterre à la française et à la cour où se trouvaient les bâtiments de communs. En 1826, la propriété se trouva démembrée par suite de difficultés successorales. Un colombier, aujourd'hui aménagé en habitation, rappelle l'importance du fief des Perrignes sous l'Ancien Régime.
Eléments protégés MH : Les façades et les toitures, ainsi que l'escalier du logis ; les façades et les toitures du colombier ; le jardin et ses murs de clôture : inscription par arrêté du 24 novembre.

 
manoir des Perrignes 61110 Saint-Maurice-sur-Huisne, tel. 02 33 73 77 33, visite libre des jardins, entrée gratuite, ouvert tous les jours du 15 avril au 15 juillet de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.