châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Saint-Maurice-du-Désert (Orne)
 
 

   Le bocage normand est, aux environs de Domfront, rempli de pittoresques gentilhommières d'un caractère très particulier. Ce sont des manoirs jadis habités par des familles souvent fort anciennes, qui possédaient autour de leur demeure une petite seigneurie et une petite terre. Reconstruites presque toutes au XVIIe siècle, dans le calme qui suivit les guerres de religion, on les appelait des logis. Elles portent la marque d'un style provincial très caractérisé et facile à reconnaître, mais dont la fantaisie variait dans chacune de ces constructions rustiques. L'une avait un portail abrité par un large auvent; l'autre des pavillons trapus à la toiture amincie, des tourelles à culs-de-lampe, coiffées d'une sorte de cloche. La sévérité du granit bleu du pays donnait à l'aspect de ces petits castels bocains une mélancolie ùrofonde. Le manoir de Saint-Maurice reste un curieux spécimen de ces logis de Basse-Normandie , qui bâtis autrefois pour des familles éteintes, s'écroulent et s'en vont disparaissant chaque jour. L'histoire du manoir de Saint-Maurice peut tenir en quelques lignes. Il fut construit, au XVIIe siècle, par deux membres de la maison de Monpinson-Saint-Maurice, Jacques et son fils René. Jacques fit élever le principal corps de bâtiment, dont une pierre porte la date de 1646; René fit construire, en 1666, le portail flanqué de pavillons à meurtrières, qui donne au logis une entrée seigneuriale. L'intérieur de la maison avait alors la distribution très simple, commune à tous les manoirs de la contrée. Au rez-de-chaussée se trouvait la grande salle. "Salle à manger et salon à la fois, écrit Jules lecoeur qui a si fidèlement transmis, dans ses Esquisses, les sensations du Bocage normand, la grande salle est le lieu préféré des réunions de famille. C'est là que le gentilhomme bocain reçoit ses fermiers, les gens qu'il occupe et ceux qui ont des comptes à lui rendre. Le mobilier qui la garnit est peu de chose. un cabinet d'ébène, un bahut historié, deux ou trois pièces d'argenterie, une vieille tapisserie et de belles faïences".
A Saint-Maurice, les tapisseries dont les larges panneaux représentent les scènes d'une histoire d'Alexandre, se trouvent dans la grande chambre. Le fils de René de Monpinson, Jacques René, baron de Lougé, réédifia l'aile droite de son logis et fit décorer dans le goût du temps. Il y reçut souvent les gentilshommes, ses voisins, dans des salles ornées, en un effort d'art provincial, de boiseries à coquilles et de trumeaux galants. L'on passait après dîner, dans un jardin à terrasses où s'élevait une serre remplie d'orangers et de myrtes. Puis l'on trouvait, dans un bosquet à allées droites et à salles de verdure, une charmille aboutissant à une sorte de butte, d'où l'on découvrait les lointains horizons du Maine. Derrière le petit bois, une vaste futaie, appelée troche, selon l'expression normande, descendait jusqu'à des prairies encadrées dans des rochers et des talus chargés d'arbres. A la fin du XVIIIe siècle, le manoir de Saint-Maurice appartenait à Daniel-David de Monpinson, le fils aîné de Jacques-René. Il fut le dernier de son nom à habiter le logis, où il mourut octogénaire en 1794. Le château de Saint-Maurice passa, à sa mort, à sa fille, Anne-Rose-Suzanne de Monpinson, qui avait épousé, en 1779, Michel-François Desson, comte de Saint-Aignant. Il appartint ensuite à la marquise de Contades, née Suzanne-Emilie Desson de Saint-Aignan qui avait appris, de la bouche de son aïeul à connaître et à aimer un domaine patrimonial, où sa destinée devait un jour la conduire.
Le manoir fut vers 1860, restauré par le marquis et la marquise de Contades, que les liens d'un attachement héréditaire avaient fixés au milieu des habitants de Saint-Maurice. La façade fut reportée du côté de l'ancien jardin et un parc anglais, planté d'arbres verts, étendit les pelouses jusqu'à la vallée de la Maure. Mais le principal charme du vieux logis réside peut-être dans la partie qui n'a pas été touchée dans cette cour entourée de constructions anciennes, où une fontaine coule perpétuellement. Un poète ami a dit le charme de cette cour verte, sorte de patio de Basse-Normandie, et chanté le... "bassin clair, où, de son bruit débile, une eau tinte au milieu de la cour en repos, sous l'ombre des grands toits, au milieu des murs clos, que lambrisse un grand lierre à la feuille immobile". L'on croirait, en effet, dans cet enclos fermé sur les anciens souvenirs, que le temps na pas marché depuis la construction du manoir de Saint-Maurice. Et le maître d'aujourd'hui chérit cette pensée, que, si ceux qui l'ont précédé dans sa demeure se réveillaient en cette cour intacte, ils la reconnaîtraient et s'y sentiraient chez eux, à l'abri des mêmes murs, au bruit de la même source (1). Ce manoir est une construction typique du Domfrontais, avec un corps de logis en granit, flanqué de deux ailes basses formant quadrilatère autour d'une cour d'honneur, le tout fermé par un portail et deux pavillons carrés reliés par un mur. La façade postérieure a été remaniée au XIXe siècle ainsi que l'intérieur, les deux tourelles d'angle ont été exhaussées et couvertes de flèches. La poterne porte la date de 1661. Un mur surmonté d'un auvent la relie de part et d'autre à deux pavillons carrés garnis de meurtrières. L'aile nord fut reconstruite et surélevée en 1768. Elle renferme un appartement qui conserve des vestiges de boiseries. Datée de 1622, l'aile sud fut reconstruite en 1924.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir avec ses deux ailes et de la poterne avec les deux pavillons d'entrée: inscription par arrêté du 8 décembre 1981. (2)

manoir de Saint-Maurice-du-Désert 61600 Saint-Maurice-du-Désert, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Orne) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.