chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Rivière

 

 

 Le fief a donné son nom à ses premiers seigneurs (les plus anciens connus remontent au XIVe siècle). Deux siècles plus tard, il est passé à la famille de Thubeauville. En 1578, Charles de Thubeauville fit certainement des travaux puisqu'il passa commande de 120000 briques et de 2000 carreaux de grès. C'est Florent de Thubeauville qui en 1654 avait épousé la fille du Sénéchal du Boulonnais, Antoine Patras de Campaigno, qui fit édifier quatre ans plus tard la porte d'entrée. Par héritage, le bien est passé à la fin du XVIIe siècle à la famille d'Acary et, en 1785, à celle des Prémont où il est demeuré jusqu'à nos jours. Une enceinte quadrangulaire en grès enferme tous les bâtiments, il ne subsiste plus qu'une mare comme témoin des anciens fossés. Quatre tours carrées marquaient ses angles, il ne reste plus que celles du front ouest. La monumentale porte d'entrée est percée au sud; ses piédroits sont à bossages et son tracé est en plein cintre, au dessus de son linteau, également à bossage, subsistent les départs d'un fronton.

Le corps de logis s'élève à gauche, il a été élevé en brique, sauf le soubassement et les encadrements des fenêtres qui sont en grès. Des ancres en désordre donnent peut-être la date de construction de ce logis: 1628. Deux tours marquent les angles opposés...

 
manoir de Rivière 62152 Neufchâtel-Hardelot, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés