chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Chassangues

 

 

      En 1528, Guillaume de Mondières est seigneur en partie et l'autre partie appartenait à l'abbaye du Moutier de Thiers qui en 1526 l'a échangée avec Guillaume de Saint-Pulgent. Avant 1550, il achète la part des Mondières. Sa fille le porte par mariage à Bertrand de Bournat, écuyer, seigneur de Vinzells. En 1575 son fils François de Bournat est seigneur de Vinzelles, Viscontat, Celles et Chassangues. En 1622 le manoir est acheté par Guillaume Brugières. En 1632 Jean Tinerel de Bellérophon est seigneur de Chassangues, il vient d'épouser dame Anne Gorce, veuve de Gullaume Brugières et fille d'Hugues Gorce, lieutenant-général de la châtellenie de Thiers. En 1674, le domaine de Chassangues, qui était aux enfants de feu Baptiste Tinerel, est saisi et adjugé à Etienne Colonges, procureur de la ville de Thiers. C'est un manoir à cour close, construit à la fin du XVe siècle. Logis de trois niveaux (dont un gagné sur la rupture de pente) accosté d'une tourelle circulaire d'escalier.

 
manoir de Chassangues 63250 Celles sur Durolle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.