chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir des Artauds

 

       En 1229. le roi de France restitue des seigneuries occupées par ses hommes à Guillaume, Dauphin d'Auvergne, à la condition de raser les châteaux d'Aurière, Neschers et Plauzat. En 1275, Pierre de Nescher, écuyer, seigneur de Neschers y a un "hôtel". En 1298 Guillaume de Neschers est seigneur, Au début du XIVe siècle Neschers est une co-seigneurie; en 1308 Gaston Chambe de Murol et en 1310 Guillaume d'Usson ont des parts. En 1377 Marguerite de Montespedon est dame de Neschers. Avant 1543, Jacques d'Artaud est seigneur dans la ville de Neschers. En 1551 le château est à son fils Artaud d'Apchon, capitaine du château de Creimps. En 1621, Jeanne d'Artaud le porte par manage à Guyot de la Rochemonteix, puis en 1624, il est à Hugues de Faydit, en 1633 à Gabriel de durat et vers 1640, à Jacques d'Estaing.
Manoir construit au XVe siècle, dit des Artauds, à l'angle de la rue Pierre Fournel. Logis sous un crèpi jaune accosté d'une tourelle polygonale diescalier. La porte à modénature est sous tympan en tiers point...

 
manoir des Artauds 63320 Neschers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés