châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir des Hayes à Beaumont-sur-Dême
 
 

             Le site aurait pu être celui d'une villa gallo-romaine. La terre, fief et seigneurie des Hayes relevait de La Chartre (aveux et dénombrements par le seigneur de La Chartre en 1659 et 1771). En 1470, Pierre Gaudin est seigneur des Hayes. La famille Gaudin est également présente à Chahaignes et Marçon pendant quelques siècles. La famille de Berziau prend ensuite possession des Hayes. Selon la tradition orale, le manoir aurait été ruiné à la fin des Guerres de Religion (les Berziau étaient protestants). A la fin du XVIe siècle, Berziau seigneur des Hayes aurait fait reconstruire l'ensemble. Le logis, les deux pavillons fortifiés peuvent dater de cette époque. L'exceptionnel portail du jardin potager présente un décor stylistiquement antérieur de quelques décennies: il a été influencé par l'un des modèles gravés du Livre extraordinaire du théoricien italien Sebastiano Serlio.
En 1690, Françoise de Berziau, fille de Guillaume de Berziau, écuyer, seigneur des Hayes et de la Marcellière épouse Anne II de la Bonninière (1651-1704), dont la famille possède la Borde à Beaumont-La-Chartre, le château de Beaumont-la-Ronce, et autres lieux. D'après un document notarié de 1768, la terre des Hayes rassemble les caves des Hayes (aujourd'hui commune de Marçon) dont l'une, toujours visible, abrite un pigeonnier. Le siège de seigneurie était entouré de jardins et d'une vigne à l'arrière. Le cadastre napoléonien de 1814 indique la croix des Hayes, aujourd'hui disparue. Une bonne partie des dépendances agricoles paraît avoir été reconstruite au XIXe siècle. La façade sud du logis a été refaite, la charpente modifiée et abaissée à une époque indéterminée.
L'ensemble est établi à proximité du carrefour des routes menant à La Chartre-sur-le-Loir, Beaumont-sur-Dême et Marçon, entre le coteau et la Dême, au-devant de la route longeant la rivière. Ce petit domaine clos de murs comprend deux pavillons (l'un au niveau du mur présentant une sorte d'échauguette, l'autre flanquant le nord-ouest du logis) percés de bouches à feu, un logis et des dépendances agricoles (grange, étable, remise). Le logis, de plan rectangulaire, est aujourd'hui en rez-de-chaussée. Il a été très remanié, rabaissé, et la charpente n'est plus d'origine. A côté du pavillon sud-est subsiste un extraordinaire portail de pierre qui était probablement la porte du jardin potager, au décor issu de l'oeuvre gravée de Sebastiano Serlio. Ce portail indique que la famille de Berziau, également propriétaire du manoir voisin de la Marcellière à Marçon, de la Chenure à Ruillé, de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye, disposait des plus hautes références culturelles. (1)

manoir des Hayes 72340 Beaumont-sur-Dême, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans la Sarthe" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
  source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.paysdelaloire.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.