chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Méré

 

 

          Méré est une seigneurie très ancienne relevant de la prévôté d'Anjou qui appartenait en 1659 à Eléonore de Pontoise épouse de Benoit Gabriel de Ruzé marquis d'Effiat. La maison du dit lieu est composée de deux chambres basses a cheminée et four en l'une dicelle un cabinet, deux chambres hautes à cheminée, un cabinet et des greniers dessus couvert de tuille courbe, issues pressoir, fuie à pigeons, grange, étables, écuries, toits à pors, une ancienne chapelle en ruine, jardins, ouches, terres labourables le tout en un tenant contenant ensemble huit arpent un quartier ou environ. En 1491, Pierre de Méré avait fondé une chapelle sous les vocables de Saint-Fabien et Saint-Sébastien. En 1659, la chapelle est dite en ruine. Le logis actuel bien que restauré conserve encore des éléments authentiques du début du XVIe siècle. L'escalier est placé dans oeuvre. Quelques menuiseries du tout début du XVIe siècle ont été déplacées au château du Pâty. La grange est un bâtiment très remanié (la charpente n'est probablement pas ancienne).

 
manoir de Méré 72500 Chenu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.