chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Malidor

 

 

 Le petit manoir de Malidor est un lieu seigneurial cité pour la première fois en 1257. Son histoire reste mystérieuse. En 1675, Antoine Pasquier est sieur de Malidor, en 1703, un certain Noël Chenet (héritier Pasquier) en est propriétaire et en 1791, le Grand Malidor est saisi au citoyen Pihéry de Sivré demeurant rue Dorée au Lude. En 1846, d'après les états de section du cadastre, il appartient aux Talhouët et présente un plan masse conforme à celui d'aujourd'hui. Le manoir est dit alors "maison de garde". Une photographie ancienne le présente entouré de volières ou de chenils. Même s'il semble avoir été restauré depuis peu, le manoir d'aujourd'hui, n'est pas très différent de ce qu'il était sur cette photographie. Dans son état actuel, il peut être daté du tout début du XVIe siècle même si le décor sculpté est des années 1875-1880. .
Le manoir de Malidor est un corps de bâtiment quadrangulaire composé de deux niveaux dont l'allège des baies du premier étage est soulignée par un bandeau règnant. Le décor sculpté des baies et leurs formes sont semblables à celles du château restaurées par l'architecte Denis Darcy.

 
manoir de Malidor 72800 Le Lude, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.