chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Cour

 

 

        Avant 1448, Guillaume Fremière est seigneur du Lorouër. En 1620, René de Maillé est seigneur de Bénéhard et seigneur du Lorouër. La Cour reste dans la famille de Maillé jusqu'au XVIIIe siècle. Le domaine fut vendu en 1773 avec celui du château de Bénéhard par le comte Claude Philippe de Montboissier Beaufort Canillac à Louis Chartier de Coussai, tous deux demeurant à Paris. L'ensemble fut revendu plusieurs fois à partir de 1794, puis démembré au XIXe siècle. Le manoir de la Cour présente toutes les caractéristiques stylistiques d'un édifice de la fin du XVe siècle, à l'exception de la tourelle d'escalier de plan carré et hors-oeuvre qui a pu être ajoutée à la fin du XVIe siècle, remplaçant une tour plus ancienne qui devait être circulaire. Des baies d'origine, il reste les moulurations supérieures : porcs-épics et salamandres, ce qui repousse la finition de la construction après 1515. Le logis paraît par ailleurs inachevé : pierre en attente à une extrémité, absence de pignon découvert à cette même extrémité, salle de l'étage non carrelée. Les douves et le colombier ont disparu.

 
manoir de la Cour 72150 Saint-Pierre-du-Lorouër, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.