chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Follet

 

 

  Follet était un fief du Lorouër. En 1489, noble homme Michel le Jeune, écuyer, seigneur de Follet, rend hommage à la baronnie de Château-du-Loir pour ses terres de Monteaux et de Follet. En 1707, Emery de Malherbe est dit seigneur de Follet. Deux familles ont possédé le domaine depuis le Moyen Age : d'abord les Lejeune de Malherbe, dont le dernier descendant, Charles-Hercule, chevalier mais ruiné, a vendu tous les biens en 1752, puis la famille Lefebvre, grâce à l'achat de Follet par Jean Lefebvre, fermier général du prieuré de Saint-Vincent-du-Lorouër. A la Révolution, sa fille, Jeanne Françoise Lefebvre, épouse de René François Prudhomme de la Boussinière, seigneur de Follet, conseiller du roi, président du siège présidial du Mans, y demeure. Le logis était à l'origine un manoir-porche cantonné d'échauguettes, avec une tourelle d'escalier sur la façade est. Il a probablement été construit dans la première moitié du XVIe siècle. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le logis est agrandi par l'adjonction d'un bâtiment qui a pu servir de cuisine, sur la façade nord.

 
manoir du Follet 72150 Saint-Pierre-du-Lorouër, les façades et les toitures inscrites IMH par arrêté du 20 septembre 1928, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.