châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Cheminée Tournante à Anneville-Ambourville
 
 

  Le manoir de la Cheminée tournante porte un bien joli nom, probablement parce que l'une de ses cheminées devait être surmontée, au XIXe siècle, d'une girouette. Il date du début du XVIIe siècle et sa vocation première fut d'être une maison de plaisance à la belle saison. L'endroit est bien choisi, puisque situé dans un méandre de la Seine, au milieu d'arbres fruitiers, avec, en arrière-plan, la splendide forêt de Jumièges. Il convient malgré tout de nuancer ce tableau idyllique car, autrefois, le site de la Cheminée tournante était impraticable l'hiver, en raison des crues. Mais, les beaux jours revenus, on profitait de la douceur du val de Seine dans cette demeure d'assez petite taille. Le logis est formé d'une galerie centrale à l'italienne, entièrement ouverte, à arcades rythmées par des pilastres plats et des oculi, surmontée d'un fronton armorié et couverte d'un comble brisé. La propriété est constituée, au centre d'une orangerie, aux ouvertures en berceau, et de deux pavillons, au nord et au sud. La chapelle sainte Clotilde a été fondée en 1668. La construction du manoir fut commandée par Jacques Bertheaume (1650-1722) qui était syndic des avocats au Parlement de Rouen. Pendant des décennies, elle resta la propriété de parlementaires, et l'un d'eux, Anne-Louis Mouchard (1731-1788), y résida même de longs mois après la réforme Maupeou qui, en septembre 1778, prononça la dissolution des Parlements de province après celle du Parlement de Paris. (1)

Éléments protégés MH : le logis en totalité, le pressoir, l'ensemble des éléments subsistants de la composition, portails, murs, terrasse, fossés, y compris le sol : inscription par arrêté du 4 décembre 1991 (2)

manoir de la Cheminée Tournante, route du Marais, 76480 Anneville-Ambourville, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Seine-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
  source: Châteaux et Manoirs du pays de Caux de Michel Lecureux. Éditions des Falaises, 2004.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.