chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir d'Auzouville-sur-Saâne

 

 

    La construction du logis remonte à la fin du XVe siècle; il a été agrandi vers l'ouest dans la première moitié du XVIIIe siècle, avec une construction adventice au XXe siècle. Le premier logis présente en façade postérieure sud une construction solide aux puissantes murailles de grès, percée d'une porte piétonne formant corps de passage, surmontée d'un étage en pans de bois. La façade antérieure est en pans de bois, avec à l'étage une galerie de circulation en encorbellement sur sommiers ; cette galerie à claire voie présente un décor de linteaux festonnés à évidement. Associée à un escalier à vis en bois situé en hors-oeuvre dans une tour hexagonale, elle permettait la distribution des pièces à l'étage. Intérieurement sont conservés les aménagements d'origine, ainsi qu'à l'étage un décor peint du début du XVIIe siècle. L'agrandissement du XVIIIe siècle a respecté le parti d'origine, avec réemploi de quelques pièces de bois anciennes.
Eléments protégés MH : le logis à l'exclusion des aménagements fonctionnels et de l'adjonction du XXe siècle : inscription par arrêté du 1er septembre 1992.

 
manoir d'Auzouville-sur-Saâne 76730 Auzouville-sur-Saâne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.