chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Vertot

 

 

        Le manoir de Vertot demeure l’un des plus beaux exemples de l’architecture cauchoise du XVIe et XVIIe siècle, largement marquée du sceau de la seconde Renaissance qui vit fleurir les damiers de silex sertis dans la brique rose et les belles ouvertures à meneaux. La face nord-est comporte un oratoire à pans de bois (colombage) qui remonte au XVe siècle. En 1655 naquit en ces murs René d'Auber de Vertot, connu plus tard sous le nom de l'Abbé de Vertot. Cet homme d'Eglise savait apprécier à sa juste valeur la sérénité et le raffinement des lieux. L'Abbé de Vertot fut nommé Académicien des Inscriptions et Belles-Lettres par Louis XIV puis Historiographe et Commandeur de l'Ordre de Malte après sa publication de l'Histoire des chevaliers de l'ordre de Malte. Il fut le secrétaire personnel du Duc d'Orléans, fils du régent, et mourut au Palais-Royal à Paris en 1735.
Eléments protégés MH : le logis, à l'exclusion des adjonctions et remaniements fonctionnels ; façades et toitures du bâtiments des écuries ; colombier : inscription par arrêté du 8 février 1991.

 
manoir de Vertot 76640 Bennetot, tel. 01 40 67 01 01, location chambres d'hôtes et salles pour vos réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.