chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Betteville

 

 

 Cet édifice était l'ancien manoir d'hiver des moines de Saint-Wandrille depuis le XIe siècle. L'ensemble comprend une série de trois bâtiments accolés, dits l'ancien logis nord, construits aux XIVe et XVe siècles en pierre de taille calcaire et maçonnerie de silex : le premier logis est sans doute du XIVe siècle, à étage carré et contreforts d'angle, percé de baies à meneaux, dont les intérieurs ont été transformés au XXe siècle ; le second logis est probablement du XVe siècle, à étage carré et fenêtres à meneaux et dont les intérieurs, redivisés au XVIIIe siècle, comportent un étage sous charpente lambrissée en berceau ; le troisième bâtiment est de même structure, dont l'étage constituait la chapelle du manoir. Le manoir comprend également : un colombier en pierre de taille et silex, daté de 1699 et 1700, un ensemble de bâtiments d'habitation et des constructions agricoles élevé au XIXe siècle. Tout cet ensemble, aujourd'hui exploitation agricole, est compris dans un enclos rectangulaire du type clos masure, en partie bordé par un talus.

 
manoir de Betteville 76190 Betteville, éléments protégés MH: les bâtiments formant l'ancien logis nord, à l'exception du bâtiment est et des constructions adventices ; le colombier ; l'assise foncière, y compris les talus et les murs d'enclos : inscription par arrêté du 11 mars 1999, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.