chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Penthièvre ou d'Hottineaux

 

 

             Cet ensemble manorial est daté de 1636. Il a été acheté en 1820 par Pierre-Charles Fruictier, industriel du textile, qui a transformé en 1823 l'ancien moulin du manoir en une filature qui fonctionne dès les années 1840. Vers 1870, son fils, Charles-Marie Fruictier, a ajouté des éléments de décor (mascarons, corniches, bandeaux, etc.) et d'architecture (échauguettes à la filature), réalisant ainsi un ensemble de style Louis XIII en brique et pierre. Le domaine comprend aujourd'hui : le bâtiment du moulin sur la Bresle, construit en brique à la fin du XVIIIe siècle ; le logis, constitué d'un corps central flanqué de deux ailes en retour, comportant trois pièces lambrissées à décors du XVIIIe siècle ; un bâtiment de liaison accolé au logis et un bâtiment de commun autrefois à usage d'écurie.
Eléments protégés MH : le logis du manoir, en totalité; le moulin en totalité, à l'exclusion du hangar est, y compris son mécanisme et l'ensemble du système hydraulique dont le bras canalisé de la Bresle alimentant le moulin d'Hottineaux, y compris le vannage depuis son origine jusqu'à son retour à la Bresle : inscription par arrêté du 13 juillet 2001.

 
manoir de Penthièvre, route d'Eu, 76340 Blangy-sur-Bresle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.