chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de l’Ecluse

 

 

   Le manoir de l’Ecluse est construit dans la première moitié du XVIe siècle. Le rez-de-chaussée est en pierre de taille décorée de silex en bandes de différentes largeurs et en damiers noirs et blancs. Les ouvertures sculptées, à la manière encore un peu gothique, sont typiques du XVIe siècle. La massivité de l’ensemble marque son souci de défense. L’étage est en encorbellement sur les sommiers du rez-de-chaussée. Au XIXe siècle, les propriétaires réhaussèrent l’arrière du manoir pour construire des pièces au premier étage ; on voit d’ailleurs dans le mur la trace de l’ancienne pente du toit. Ce manoir a été acquis par la famille de Rallemont au cours du XVIe siècle et est resté dans la même famille par héritages au travers des femmes jusqu’à nos jours. Le premier acte de vente date d’il y a quelques années lorsque Mme Clauzel, l’actuelle propriétaire, a acheté ce manoir à sa sœur qui en avait hérité. C’est Mme Clauzel qui a mené à bien la dernière restauration de ce manoir.
Eléments protégés MH : le logis et le colombier : classement par arrêté du 18 octobre 1993.

 
manoir de l’Ecluse 76280 Criquetot-l'Esneval, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.