châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Beauval à Croixdalle
 
 

 La seigneurie de Beauval, dans le comté d'Aliermont est située à proximité de la forêt du Hellet. Vers 1600, Aimar de Saint-Ouen en fait l'acquisition. Son fils Charles de Saint-Ouen y fait construire une chapelle en 1651. Le manoir comprend un corps de logis rectangulaire, à un étage carré et étage de combles, dont les angles sont flanqués d'un côté à l'ouest de tours carrées couvertes en pavillons. La construction initiale est réalisée à la fin du XVIe siècle en briques avec bandeaux et corniches moulurées, meurtrières sur la tour, et latrine en saillie. La façade ouest, remaniée au milieu du 17e siècle, présente un décor de croisillons de briques vernissées, de part et d'autre d'une arcade de pierre et d'un fronton porté par d'élégantes colonnettes cannelées avec damier de silex taillés en remplissage. Agrandi en 1754, le logis a été remanié à cette époque puis au XIXe siècle (percements et décor, notamment celui du salon à portraits). La chapelle en briques a été modifiée au XVIIIe siècle pour accueillir un autel-retable en stuc muni de peintures sur toiles.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis, l'escalier, les pièces du rez-de-chaussée et la chapelle en totalité : inscription par arrêté du 19 novembre 2002 (1)

manoir de Beauval 76660 Croixdalle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Seine-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.