chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Beauval

 

 

   La seigneurie de Beauval, dans le comté d'Aliermont est située à proximité de la forêt du Hellet. Vers 1600, Aimar de Saint-Ouen en fait l'acquisition. Son fils Charles de Saint-Ouen y fait construire une chapelle en 1651. Le manoir comprend un corps de logis rectangulaire, à un étage carré et étage de combles, dont les angles sont flanqués d'un côté à l'ouest de tours carrées couvertes en pavillons. La construction initiale est réalisée à la fin du XVIe siècle en briques avec bandeaux et corniches moulurées, meurtrières sur la tour, et latrine en saillie. La façade ouest, remaniée au milieu du 17e siècle, présente un décor de croisillons de briques vernissées, de part et d'autre d'une arcade de pierre et d'un fronton porté par d'élégantes colonnettes cannelées avec damier de silex taillés en remplissage. Agrandi en 1754, le logis a été remanié à cette époque puis au XIXe siècle (percements et décor, notamment celui du salon à portraits). La chapelle en briques a été modifiée au XVIIIe siècle pour accueillir un autel-retable en stuc muni de peintures sur toiles.

 
manoir de Beauval 76660 Croixdalle, éléments protégés MH: façades et toitures du logis, l'escalier, les pièces du rez-de-chaussée et la chapelle en totalité : inscription par arrêté du 19 novembre 2002, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.