chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Catel

 

 

        La construction du manoir décidée aux alentours de 1265 a pour objectif de manifester la double autorité, spirituelle et temporelle, des Abbés de Fécamp. La symbolique temporelle s'inscrit dans la pierre de trois façons différentes : quatre tours d'angle, un puissant avant-corps avec son pont-levis, des douves en eau entourant de hauts murs d'enceinte. La symbolique spirituelle est manifeste elle aussi : un quadrilatère parfait, une porte fortifiée qui rappelle une porte d'église et l'orientation Est/Ouest comme toutes les églises d'Occident. Le manoir sera un lieu de haute justice jusqu'à la Renaissance au moins puis conservera une fonction de justice ordinaire jusqu'à la Révolution.
Vendu en 1791 comme bien national, le Manoir du Catel est acheté par la veuve d'un riche armateur de Fécamp pour ses 81 hectares d'herbage et de terres de labour d'un seul tenant. Le plus important domaine de l'Abbaye de Fécamp devient la plus importante ferme du Pays de Caux.
Eléments protégés MH : le manoir du Catel en totalité : classement par arrêté du 27 août 2010.

 
manoir du Catel 76190 Ecretteville-lès-Baons, tel. 06 10 21 33 14, ouvert de la mi-juillet au 31 août, du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.