châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Bévilliers à Gonfreville-l'Orcher
 
 

  Sénitot était un fief relevant de la chàtellenie d'Orcher. D'après M. Charles de Beaurepaire, il est cité dans un contrat de 1477, par lequel Jacqueline Crespin et Pierre Ercambourg, son mari, fieffent à Jean Le Coq, tout le domaine de Sénitot. Un peu plus tard, en 1502, nous trouvons ce fief en la possession de Loys de Viennens, procureur d'Harfleur. En 1523 Loys de Viennens était mort et ce fut vraisemblablement sa veuve, Marie Erquemboult ou Erquembourg, qui fit construire le manoir entre les années 1528 et 1536. En 1557, apparaissent les Brachon et en même temps le nom de Bévilliers. Ce nom, dit M. Stéphano de Merval, était celui d'un fief des environs de Lisieux, qui appartenait aux Brachon. Peu à peu l'usage le substitua à celui de Sénitot. Dans les dernières années du XVIe siècle, un Brachon embrassa le protestantisme. Dès 1596, un prêche fut établi à Bévilliers, et, en 1607, un temple fut édifié dans un petit val à l'ouest du manoir; mais en 1685 le culte protestant fut interdit, et les échevins d'Harfleur décidèrent la démolition du consistoire de Bévilliers. A la suite de la révocation de l'édit de Nantes, Charlotte Dulac, veuve de Jean Brachon, s'était réfugiée en Hollande avec ses filles. Elle avait laissé à Bévilliers son fils Tristan-Lancelot, qui ayant perdu la raison, vécut d'abord relégué dans une grange, puis fut, par ordre du Parlement, transféré au monastère des Pénitents de Sainte-Barbe de Croisset, jusqu'à ce qu'enfin ses parents lui donnèrent pour curatrice sa tante, Esther de Brachon, veuve de Jacques du Quesne, sieur de Saint-Mards, domiciliée à Gonfreville-l'Orcher.
En 1707, après la mort de Tristan-Lancelot, Esther de Brachon se remaria avec Jean-Baptiste Leroux, sieur de Touffreville, auquel elle apporta la terre de Bévilliers. Mais en 17 19, Madeleine-Julie Brachon, sœur de Tristan-Lancelot, revendiqua ce fief et vint l'habiter avec son mari, Pierre Basnage, sieur de Bellemare, capitaine de cavalerie au service des États-Généraux des Provinces-Unies, qui y mena grand train jusqu'à sa mort, arrivée en 1732. Après eux, il faut citer Françoise Planteroze, veuve de Charles-Etienne Duhamel de Gremonville, seigneur de Melmont et d'Orcher, elle y fait faire de nombreuses réparations, les bâtiments étant en très mauvais état, notamment la grange. Les briques sont fabriquées sur place par Pierre Yger, briquetier à Angerville-Martel, les tuiles achetées au Havre et les clous à latte à Montivilliers. Nous trouvons ensuite la marquise de Nagu, et enfin M. le duc de Rochechouart de Mortemart, ancien député, propriétaire au début du XXe siècle.
Le manoir de Bévilliers se recommande par l'élégance de ses proportions. Il est construit en briques rouges, mais la pierre forme les coins, les pilastres, les corniches et les encadrements des baies. Les moulures et sculptures (médaillons, arabesques et têtes d'anges) sont caractéristiques de la Renaissance. A l'intérieur on remarque des cheminées en pierre dont une cheminée à cariatides avec les armoiries des familles de Viennens et d'Ercambourg, un escalier à vis enfermé dans une tourelle polygonale et une ancienne chapelle éclairée par une fenêtre trilobée. Sous la partie ouest de l'édifice, est une cave dont les voûtes en pierre sont soutenues par de grosses colonnes cylindriques. M. Alph. Martin a reconnu qu'elle avait contenu des sépultures. (1)

Éléments protégés MH : le manoir de Bévilliers en totalité : classement par décret du 6 novembre 1924 (2)

manoir de Bévilliers 76700 Gonfreville-l'Orcher, tel : 02 77 15 92 05, parcours de golf, location salles pour réceptions et séminaires.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de Seine-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source: La Normandie Monumentale et Pittoresque, (Manche) Lemale & Cie. Imprimeurs, Éduteurs, achevé d'imprimer le 25 septembre 1897.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.