chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Vardes

 

 

               Ce manoir a été construit vers 1575-1585 par la famille du Bec Crespin, dans un but à la fois seigneurial et défensif. Les bâtiments en brique et chaînage de pierre calcaire (portail, granges, colombier, logis) se développent autour d'une cour rectangulaire et comprennent des éléments défensifs (canonnières du colombier, fossés résiduels, échauguette, etc.). Cet ensemble a été transformé entre 1630 et 1665 par René de Vardes et son fils, François de Vardes, amis de la Marquise de Sévigné. Un grand bâtiment en maçonnerie à décor en bossage de brique, flanqué d'un pavillon à l'est, est élevé en travers de l'enclos. A partir du XVIIIe siècle, le manoir a été utilisé comme exploitation agricole, vocation qui est restée la sienne jusqu'à une époque très récente.
Eléments protégés MH : le manoir, soit l'ensemble du bâti organisé autour de l'enclos, de la clôture et des sols, le grand logis central, et une bande de terrain de vingt mètres autour de l'enclos et l'avenue avec les alignements, les bornes et tables de pierre : inscription par arrêté du 24 juillet 2002.

 
manoir de Vardes 76220 Neuf-Marché, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.