chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Chapelle

 

 

   Situé à la limite d'Oissel et de Saint-Etienne-du-Rouvray, près des papeteries de la Chapelle-Darblay, ce manoir appelé aussi manoir Saint Bonnet ou manoir Dupont, du nom d'anciens propriétaires, est l'un des plus anciens ensembles bâtis d'Oissel. Dans le parc, on peut admirer un puits surmonté d'une pyramide que supportent quatre colonnes de la Renaissance. Son architecture et son dessin évoquent l'esprit de l'architecte français Androuet du Cerceau. A l'entrée le portique et les tourelles datent du XVIe siècle, dans la cour, le colombier circulaire est du XVIIe siècle. On envisagea de raser le manoir en 1964, suite à son acquisition par les Nouvelles Galeries. Il fut acheté en 1977 par la société des établissements Dubois, qui devait vendre les bâtiments à la ville d'Oissel pour la transformation de la grange en salle polyvalente, mais n'eut pas lieu. Racheté par les papeteries de la Chapelle, au cours de l'année 1987 le manoir à subit des restaurations décidées lors de son rachat en 1985.
Eléments protégés MH : le puits situé dans le parc : classement par arrêté du 30 août 1946.

 
manoir de la Chapelle 76350 Oissel, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.