chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Marbeuf

 

 

   Propriété de Louis II de Brézé, fils de Jacques de Brézé et de Charlotte de Valois, grand sénéchal de Normandie, comte de Maulévrier, vicomte du Bec-Crespin et de Marny, et de Diane de Poitiers sa femme, le manoir de Marbeuf était un pavillon de chasse où le gentilhomme se plaisait à séjourner lors de ses chevauchées en forêt de Roumare. Il ne reste de cette construction initiale que la chapelle et la porterie toutes deux datées du XVIe siècle. Cette dernière est un exemple de construction alliant à la fois la pierre de Caumont en soubassement et le pan de bois dans sa partie supérieure. On notera que l’ensemble des bois est recouvert de tuiles qui permettent l’isolation et la protection du matériau en cas d’intempéries. L’ensemble est de style gothique flamboyant, avec une belle croisée d’ogives sous le porche d’entrée scellée par les armoiries de la famille de Brézé composées de trois loups. On observera les deux portraits de Louis II de Brézé et de Diane de Poitiers sculptés de part et d’autre de l’entablure de la fenêtre de la façade sud du pavillon.

Au XVIIe siècle le manoir devient la propriété de Pierre de Marbeuf, sieur d’Ymare et de Sahurs mais surtout grand poète, auteur de sonnets baroques et largement influencé par les oeuvres de Descartes avec lequel il a étudié. Remanié par ses soins, le manoir, par sa situation en bordure de Seine, offre un cadre idyllique aux parties de chasse et à la contemplation du paysage normand propice à la création littéraire. Il est aussi une ressource agraire importante. C’est pourquoi, le manoir de Marbeuf conserve quelques communs dont un des rares exemples de grange sur pilotis de la Vallée de la Seine. Ce système permettait à la fois de mettre à l’abri le matériel agricole (charrettes…) dans la partie basse et les récoltes ou les fourrages dans la partie haute. Parmi ses bâtiments agricoles on trouve un pressoir à cidre composé d’un soubassement en pierre et de pans de bois en élévation. Lieu de passage, le manoir se devait de pouvoir accueillir ses hôtes mais aussi subvenir à leurs besoins.
Eléments protégés MH : le porche d'entrée et la chapelle : classement par arrêté du 7 mai 1945.

 
manoir de Marbeuf 76113 Sahurs, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.