chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Villers

 

 

      Ce site seigneurial est mentionné dans les sources au XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, le manoir est la propriété de la famille Méry de Bellegarde ; il se compose d'un ensemble de bâtiments (logis en pan de bois, chapelle, colombier, bâtiments agricoles) et d'un parc. Celui-ci, ainsi que les éléments bâtis ont été modifiés au XIXe siècle. Vers 1905, le propriétaire a fait opérer par l'architecte rouennais Charles Lassire des transformations radicales au logis (adjonction d'un pavillon de style normand). Hormis la chapelle du XVIe ou du XVIIe siècle, les bâtiments ont été modifiés au XIXe ou reconstruits dans un style régionaliste au début du XXe siècle. La chapelle est bâtie en pierre de Caumont et recouverte de tuiles, et existait avant 1581, date à laquelle elle est mentionnée pour la première fois. Elle fut épargnée par les révolutionnaires, venus démanteler le colombier. Lors des travaux entrepris en 1879 par Robert Mery de Bellegarde, on y retrouva des tapisseries, cachées en 1789 derrière l’autel. Le ravissant plafond peint de campanules et la poutre de gloire au trèfle trinitaire furent restaurés.

Le parc possède plusieurs jardins; le jardin du levant, intégré à la composition classique, dans des quinconces de tilleuls, un jardin de roses situé à l’est est organisé autour de Rosa Sinensis Mutabilis qui décline une gamme de tons miel, sable, rose tyrien, en correspondance avec les couleurs des façades du manoir, le jardin secret avec un passage dérobé conduit aux marches d’un petit jardin, caché dans les vivaces et les hautes herbes, voué à l’intimité. Ici, tout est nuance et légèreté. Point de jaune, trop ardent ; des verts qui virent au bleu, du blanc et du mauve pour faire chanter le reste; des feuillages: décor de fin de floraison et le jardin de verdure avec un paravent d’ifs taillés en chapeau de gendarme, percé de portes entourant la scène. Le large escalier de pierres flanqué de pots à feu du XVIIIe siècle, mène aux plates-bandes blanches afin d'admirer l’ensemble du manoir.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du logis et de la chapelle : inscription par arrêté du 6 août 1997.

 
manoir de Villers, 30 route de Sahurs, 76113 Saint-Pierre-de-Manneville, tel. 02 35 32 07 02, ouvert au public d'avril à octobre et le parc de mai à septembre de 14h30 à 17h30 tous les jours sauf jeudi et vendredi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.