châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Vitanval à Sainte-Adresse
 
 

       Le château-fort de Vitanval est attesté au XIIe siècle tenu par la famille de Noirpel. Il est démantelé en 1359 par les bourgeois d'Harfleur (fossés arasés et porte abattue) puis occupé en 1369 par les Anglais qui expulsent en 1398 la famille Noirpel. De 1419 et 1450, ils y installent une garnison. Le château-fort comprenait encore en 1559 (aveu de Guyon du Voisin) une motte et les vestiges d'une maison-forte avec pont-levis et fossé, des moulins à eau et à vent et un colombier à pied. En 1877 subsistaient encore une partie des fossés en quart de cercle, vestiges de la basse-cour. Entre 1419 et 1450, Jehan de Wychefort qui tenait la garnison du château-fort, fait construire dans l'enceinte le manoir actuel. En 1744, Pierre-Michel Legrand vend le domaine à Monsieur de Longuemare. En 1762, le château de Vitanval consiste en "une masure close de fossés logée d'une maison manante et d'une grange". En 1785, Lestorey de Boulogne vend le domaine à l'architecte Paul-Michel Thibaut.
Celui-ci fait construire au nord une fabrique de jardin dite le Pavillon de Montebello avec rotonde (détruite), un mur d'enceinte le long de la rue des Phares, terminé à l'ouest par une autre fabrique de jardin dite le Pavillon de la Solitude. Des modifications et aménagements sont intervenus au XIXe siècle et en 1912. La propriété est morcelée en 1884 avec la construction dans le parc de maisons modèles. En 1920, la famille Toussaint restaure le logis et fait construire une tour octogonale. La date 1563 sur la porte du logis rappelle la visite de Charles IX et sa mère au château fort. Sont conservés dans le logis des verrines en cive et une cheminée monumentale.

Éléments protégés MH : les parties anciennes du manoir (sauf adjonctions modernes : tourelle au sud et aile rapportée au nord): inscription par arrêté du 27 janvier 1986 (1)

manoir de Vitanval, rue de la Solitude, 76310 Sainte-Adresse, propriété privée, ne se visite pas, bien visible de la route.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Seine-Maritime" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.