chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir d'Ango

 

 
Manoir d'Ango

         Jehan Ango ou Jean Ango est né à Dieppe en 1480. L'activité privée de Jean Ango allie commerce maritime régulier et course contre les Espagnols et les Portugais. Ango, qui a été autorisé à armer ses propres navires pour la guerre, aide François Ier dans sa lutte contre Charles Quint et contre l'Angleterre, il contribue à payer la rançon du roi de France fait prisonnier à Pavie. François Ier le fait gouverneur de Dieppe. En outre, il est conseiller du roi pour les affaires maritimes et développe les ports de Rouen, de Honfleur et du Havre. Mécène, Jean Ango s’entoure d’architectes et d’artistes, italiens surtout. En 1525, il fait construire face au quai sa maison de Dieppe qu’il baptise "La Pensée", archétype de l’ancienne maison normande revue par la Renaissance Italienne : tout en bois sculpté et doré, elle suscite l’admiration de tous. Le “Médicis dieppois” achète à la famille de Longueil la terre de Varengeville.

Entre 1530 et 1542, il y fait construire son château de Varengeville, sorte de palais d’été florentin pour lequel il utilisera beaucoup de matériaux locaux comme le grès, le silex, la brique, sur une propriété d’environ 5000 ha à l’origine. À la mort de François Ier, tombé en disgrâce, il est un temps emprisonné en 1549 mais il aide en 1550 au siège maritime de Boulogne. Ango sait profiter des ressources royales il est fermier du roi et organise, en 1524 pour le compte de ce dernier des explorations en direction de l'Amérique, de l'Afrique. Giovanni Verrazano, capitaine de son navire La Dauphine, longe la côte est et découvre le site de la future New York. Endetté, privé de son protecteur, le Roi de France, Ango meurt ruiné à Dieppe en 1551. Alors le domaine passe à Jacques de Bauquemare, filleul de l’armateur. Le manoir d'Ango reviendra un peu plus tard dans la famille Guillebert et connaîtra plusieurs propriétaires successifs. Le domaine servira longtemps de ferme.

Manoir d'Ango
Manoir d'Ango

C’est en 1862 que le "Manoir d’Ango" est classé Monument Historique sur la liste établie par Prosper Mérimée, qui comprend, entre autres, le Louvre, Notre-Dame de Paris, le château de Versailles, Chambord, Chenonceaux, etc. Puis de 1928 à 1976, il est la propriété de Monsieur et Madame Hugot-Gratry qui donnent une grande impulsion à la restauration du monument et de ses abords.
La région attire maintes artistes, peintres, écrivains et musiciens. C’est ainsi que Aragon et Breton séjournèrent au manoir. Conservé par leur famille, le monument vient de faire l’objet d’importants travaux de restauration, ce qui a permis après deux années de fermeture aux visites, sa réouverture au public le 1er août 2007.
Le manoir offre également son cadre pour vous accueillir tout au long de l’année pour vos réunions familiales : mariage, communion, baptême, anniversaire...

 
manoir d'Ango 76119 Varengeville sur Mer, tél. 02 35 83 61 56, ouvert tous les jours du 11 avril au 30 septembre de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h. Du 1er octobre à la Toussaint uniquement le week-end. La plus belle demeure de Normandie, joyau de la Renaissance italienne en Pays normand.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

Manoir d'Ango
 
 
 

 

 

 

 

 
 

 
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu du site : http://www.bateauxdepeche.net, pour les photos
(ci-dessous) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)
 

 

 
 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.