chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Fay

 

 

         Au début du XVIIe siècle, le manoir appartenait à Pierre Houel de Valleville, grand-oncle de Pierre Corneille. Le logis, achevé en 1612 (date portée sur la façade), est construit en brique et calcaire, avec tourelle d'escalier hors-oeuvre. A la fin du XVIIe siècle, on a accolé à l'est un bâtiment de plan en L. L'édifice a été utilisé comme prison à la Révolution, puis comme exploitation agricole au XIXe siècle (extensions de chaque côté du logis). L'ensemble est inscrit dans un enclos de type clos-masure. Il a été acquis par la commune en 1989. Le jardin-clos est l'ancien potager qui cache derrière des murs de terre crue ses plantes sauvageonnes et vagabondes, ses fruitiers en espalier et offre un point de vue sur le manoir confié à l’association du site et ses bénévoles le réhabilitent progressivement.
Eléments protégés MH : les bâtiments agricoles et l'emprise foncière, y compris le talus planté et les murs : inscription par arrêté du 26 octobre 1994. Le logis : classement par arrêté du 12 décembre 1996.

 
manoir du Fay, rue du Grand-Fay, 76190 Yvetot, tel. 02 32 70 44 70, propriété de la commune, le parc est ouvert au public.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.