châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Beaumarchais - Les Chapelles-Bourbon
 
 

           L'occupation du site du Grand Beaumarchais semble ancienne. Il est signalé comme fief au XVIe siècle et le hameau du Petit Beaumarchais en dépend. Par la suite, la fondation d’une chapelle dédiée à la Vierge dans l’enceinte du château est mentionnée (on parle même de chapelle construite dans la cour du donjon de Beaumarchais). Le fief de Beaumarchais passe dans de nombreuses mains sous l’Ancien régime. Son occupant le plus illustre, dans le courant du XIXe siècle, fut sans doute le baron Auguste de Berthois (1787-1870), officier proche de Napoléon jusqu’à son abdication, qui termina sa longue carrière comme maréchal de camp. Marié à Mademoiselle Lanjuinais en 1822, il hérite du domaine de Beaumarchais à la mort de son beau-père en 1827, Jean-Denis Lanjuinais, célèbre juriste et homme politique de l’époque. Les historiens ou érudits qui se sont intéressés à l’histoire de la petite seigneurie de Beaumarchais n’ont pas relevé de descriptions précises des propriétés bâties qui en dépendaient. Il faut se rapporter à une gouache anonyme pour avoir une idée de l’aspect de la maison seigneuriale. Celle-ci pourrait dater du XVIIe siècle avec l’alliance caractéristique de la brique, de la pierre et de l’ardoise mais semble aussi avoir été remaniée vers la fin du XVIIIe siècle ou le début du XIXe siècle du fait de la présence d’un demi étage sous comble fréquent, à cette période, dans les demeures nobles. La ferme, aujourd’hui toujours rattachée au domaine, paraît avoir conservé sa dis position ancienne et il est possible que, malgré "l’habillage" des façades et la reprise générale des couvertures effectués certainement dans une période de peu postérieure à la reconstruction de l’actuel manoir de Beaumarchais (et de manière plus sèche), les structures anciennes du bâti soient encore en place.
Louis Boucheron achète le domaine à la fin des années 1920 et s’installe dans un premier temps au vieux Ménillet. Il construit sa propre demeure en arrière de l’ancienne emprise: il s’éloigne de la route, de la ferme et des anciens fossés encore en eau, pour construire dans une zone plus boisée, répondant ainsi plus à l’objectif de son installation en Brie: la chasse. En effet, cette partie de la Brie, très accessible depuis Paris, en ce début de XXe siècle, est reconnue pour l’abondance du gibier, favorisé de par la présence, à la fois de zones humides, de zones boisées et de zones cultivées. D’importants parcs de chasse y sont aménagés, parfois très anciens comme celui du château du Vivier à Fontenay-Trésigny ou plus récents comme celui du parc du château d’Armainvilliers, propriété des Rothschild à l’époque de Louis Boucheron. Les parcs voisins des châteaux du Limodin et de Champrosé peuvent eux aussi être qualifiés de parcs de chasse. Entre tradition et modernité, le manoir de Beaumarchais est, par sa construction, représentatif du style dit "régionaliste" qui se développe en France et en Europe dans le premier tiers du XXe siècle d’abord sur des lieux de villégiature (bord de mer ou montagne) puis dans les zones péri-urbaines, pour enfin se démocratiser complètement après les années 1930. La commande de Louis Boucheron devait être celle d’une demeure campagnarde, plus résidence de chasse que château. La chasse se déroulant sur la période automnale et hivernale, il était important pour Louis Boucheron que sa demeure soit confortable et moderne. Louis Boucheron était déjà propriétaire d’une maison à Trouville où il séjournait régulièrement.
Il avait sans doute un goût particulier pour l’architecture normande car il fait appel, pour réaliser un premier projet, à un architecte de cette origine: Henri Jacquelin. Né à Evreux, celui-ci est remarqué pour ces nombreuses transformations et modernisations de manoirs dans le Calvados ou dans l’Eure: manoir Saint-Hilaire à Louviers, manoir de La Pommeraye, château du Petit-Fontaine à Arromanches. Installé à Paris, Henri Jacquelin achève, en 1927, la reconstruction du château d’Hattonchâtel en Lorraine dans un style, cette fois troubadour. Il soumet en mars 1927 un premier croquis à Louis Boucheron représentant les deux façades Est et Ouest de la nouvelle demeure. Ces deux croquis emportent l’adhésion du commanditaire; Henri Jacquelin ne modifiera que peu le projet au moment de la phase de réalisation. En plus de la demeure, Jacquelin dessinera une petite maison de jeu pour la fille de Louis Boucheron surnommée Mlle Coco. Cette maison sera appelée le "cocotier fleuri" et construite légèrement à l’écart du manoir. La source d’inspiration du manoir est clairement l’architecture normande notamment celle des manoirs du pays d’Auge des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Henri Jacquelin, avec un souci presque archéologique, a rassemblé des éléments parfois disparates de cette architecture, jouant sur les matériaux (pierre, brique, bois), les volumes (variés et complexes) et le décor (appareillage de la pierre, bois sculptés, colonnade). La mise en œuvre des matériaux adopte des techniques anciennes. De récents travaux sur les pans de bois de l’aile Sud ont permis de mettre en évidence que ceux-ci étaient traités comme dans l’habitat traditionnel. Il ne s’agit donc pas d’un plaquage. Cette recherche de l’authenticité ira même jusqu’au "vieillissement" artificiel des poutres à l’aide d’une gouge, afin d’adoucir les arêtes trop franches de la poutre sciée mécaniquement.
La seule concession faite à la modernité par Jacquelin dans l’architecture extérieure de la maison est le traitement apporté aux ouvertures, souvent grandes et larges, même dans les tours. Elles laissent pleine ment entrer la lumière et ouvrent la maison sur son environnement: en particulier, les baies en plein cintre des salles de réception situées au rez-de-chaussée qui ne s’inspirent en aucune façon de l’architecture normande. Le manoir de Beaumarchais semble être la première construction ex-nihilo importante d’Henri Jacquelin. Pour cette construction, un dialogue étroit s’est noué entre l’ancien étudiant des Ponts et Chaussées et l’architecte. Les dessins et les plans de Jacquelin sont soigneusement étudiés par Louis Boucheron qui n’hésite pas à les amender. Une fois la phase de conception passée, Louis Boucheron restera, pendant tout le cours des travaux, attentif aussi bien à la construction elle-même qu’au décor intérieur, au mobilier (dessiné en partie par Jacquelin) et aux équipements de confort: chauffage, électricité et eau. Rigoureux et vigilant, rien ne lui échappe, il relève tous les retards, les erreurs, les manques et rapporte au maître d’œuvre du cabinet Jacquelin, un certain Lebas, les remarques résultant de ces visites sur place. Le manoir fut construit très rapidement. Dès octobre 1928, le couple de gardien est en mesure d’emménager dans l’aile Nord de la maison et il est prévu que la venue de la famille Boucheron suive de peu. Le manoir de Beaumarchais appartient toujours à des descendants de Louis Boucheron qui proposent, aujourd’hui, un accueil en chambre d’hôtes. En 1995, les façades et les toitures du manoir de Beaumarchais sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques au motif qu’il s’agit d’une "imitation quasi parfaite d’un manoir normand transposé en Île-de-France, un exemple significatif d’architecture régionaliste des années 30".

Éléments protégés MH :  les façades et les toitures du manoir : inscription par arrêté du 31 octobre 1995 (1)

manoir de Beaumarchais 77610 Les Chapelles-Bourbon, tel. 01 64 07 11 08, propose des chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Seine-et-Marne" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
  
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.