châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Sibillière à Ingrandes
 
 

   Simple maison des champs, le petit manoir de La Sybillière a l'intérêt historique d'avoir été sans doute la première maison du jeune René Descartes en 1596. En effet, sa mère quittait le 31 mars Châtellerault où elle habitait pour aller accoucher dans sa famille à La Haye en Touraine, quand, prise de douleurs, elle dut renoncer à dépasser La Sybillière. Elle accoucha dans un pré, le pré Fallot, situé à 300 mètres de la maison. Les Bonenfant, relations des Descartes, y auraient accueilli le nouveau-né et sa mère pendant quelques jours. Le fief de La Sybillière dépendait de la seigneurie de Marigny. Le manoir, sans doute bâti au XVe siècle, fut acquis par la famille Delaveau, puis, en 1582, par Jacques Bonenfant, valet de chambre du roi et de la reine de Navarre. Son fils, Pierre Bonenfant, procureur du Roi, fut maire de Châtellerault en 1641. Le domaine restera dans leur descendance jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Autour d'une cour rectangulaire fermée, s'ouvrant à l'ouest sur un verger par un portail à deux piliers, sont rassemblés tous les bâtiments. Face au portail, à l'est, le logis principal, composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage, est couvert d'un grand comble droit à deux pans de tuiles plates, fermé de deux pignons portant les cheminées. Une tour carrée, sans doute du XVIIe siècle, construite hors œuvre, agrémentait jusqu'au début du XXe siècle la façade en son milieu. La porte d'accès, murée, visible au premier étage, subsiste. Les fenêtres ont perdu leurs meneaux. Accolé au logis, un petit pavillon de pierre appareillée s'avance à droite. Au rez-de-chaussée, deux arcades en plein cintre, séparées par un pilastre, supportent au-dessus d'un bandeau corniche un étage simplement percé d'une baie centrale. Les bâtiments nord et sud, sans doute construits au XVIIIe siècle, sont accompagnés d'une tourelle qui occupe l'angle nord-est de l'enceinte donnant sur la route, et qui abrite l'ancien colombier. (1)

manoir de la Sibillière ou Sybillière 86220 Ingrandes, propriété privée, ne se visite pas.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.