châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Grange à Mairé
 
 

 Avant la Révolution, le manoir de la Grange dépendait du château de Mairé. Le fief, d'abord connu sous le nom de "Vaudebloys", est signalé dans des archives notariales dès 1459. Il prend le nom de "La Grange" probablement entre le XVe et le XVIe siècle. Le premier seigneur connu est un certain Guion (ou Guyon) le Lièvre, qui rend hommage au seigneur de Mairé pour sa terre de la Grange le 23 janvier 1507. Au XVIIe siècle, le manoir appartient aux Quantin, une famille anoblie issue de la bourgeoise lochoise, mentionnée dans les registres paroissiaux de Mairé. Au siècle suivant, c'est la célèbre famille des Voyer de Paulmy d'Argenson qui possède le manoir. Ils sont aussi propriétaires du château des Ormes au nord de Châtellerault et se sont illustrés dans des charges administratives et militaires sous Louis XV et Louis XVI. Malgré les troubles de la Révolution, la famille d'Argenson parvient à conserver la propriété de la Grange et transforme le manoir: le grand corps de logis, situé au sud de la propriété, est construit en 1838. Au milieu du XIXe siècle, le manoir appartient encore à une descendante des d'Argenson, Mélanie Fournier de Boisayrault d'Oyron, mariée à Jules-Octave Luce de Trémont.
La particularité de ce manoir est d'avoir conservé un pigeonnier-porche qui pourrait dater du XVIIe ou du XVIIIe siècle. L'ancien passage, couvert d'une voûte en berceau, a été bouché à une époque ancienne, comme en témoigne la fenêtre visible depuis la cour. En partie haute, les trous de boulins accueillaient jadis les nids de pigeons. Les nichoirs les plus hauts étaient accessibles par un échelle tournante, fixée à un poteau central. Le grand corps de logis, construit en 1838, présente plusieurs travées d'ouvertures couvertes de plates bandes. Il est composé d'un corps de logis central, flanqué de deux pavillons à ses extrémités. Les bâtiments de l'exploitation agricole du manoir son nombreux et variés. Il s'y trouve un logement pour les cultivateurs, des granges, des étables, un hangar et un four à pain.

manoir de la Grange 86270 Mairé, propriété privée, ne se visite pas.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.