châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Jorigny à Vivonne
 
 

      Cet ancien fief, qui relevait de la châtellenie de Vivonne, était tenu à l'époque de la construction du manoir par les Roatin, issus d'une famille échevinale de Poitiers. Les dates de 1593 et de 1598, inscrites sur la margelle d'un puits et sur le linteau d'une porte des communs, fournissent de précieux repères chronologiques, indépendamment d'une possible allusion à des événements majeurs (abjuration de Henri IV et édit de Nantes). L'entrée de la cour est marquée par deux pavillons carrés, adossés aux communs qui forment deux corps indépendants, à l'architecture soignée : l'aile située à gauche, percée d'arcades en plein cintre assez larges pour y remiser des carrosses, présente au second niveau des ouvertures rectangulaires ornées de volutes gravées; l'autre aile, perpendiculaire à la précédente et disposée dans le sens de la pente, hébergeait la domesticité.
La maison noble, élevée au début du XVIIe siècle, est un édifice homogène dessinant un plan en forme de T, sur lequel se greffe au sud une petite chapelle. Les élévations, empreintes de classicisme, s'ordonnent en travées régulières: portes en plein cintre avec impostes saillantes et clé ornée d'une pointe de diamant, hautes baies rectangulaires, alternance d'œils-de-bœuf et de lucarnes à ailerons. La façade tournée vers le Clain, soigneusement appareillée et soulignée de deux bandeaux horizontaux, est pourvue d'un étage supplémentaire pour compenser la déclivité du terrain; la travée axiale s'achève par une grande lucarne passante à fronton brisé. Le vestibule d'entrée donne sur un escalier de pierre agrémenté d'une série de balustres: il s'agit d'un rampe-sur-rampe à cinq volées droites. Une porte sommée d'un fronton brisé ouvre sur une grande salle meublée d'une belle cheminée. Une chambre a conservé les boiseries peintes de son alcôve: masque central prolongé de guirlandes chargées de fruits, cuirs chantournés surmontés de pots-à-flammes, et paysages champêtres, composent un décor raffiné, de bonne facture. L'architecte a réalisé une œuvre originale par l'équilibre de la composition et l'harmonie des façades. S'y révèlent les qualités d'austérité et d'élégance qui, souvent, caractérisent le XVIIe siècle. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier intérieur avec sa rampe à balustres en pierre ; la cheminée de la grande salle ; les boiseries peintes de l'alcôve de la chambre au rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 4 octobre 1973.

manoir de Jorigny, rue du Bois de la Brie, 86370 Vivonne, propriété privée, ne se visite pas.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 

source des photos : https://www.geoportail.gouv.fr/carte

   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.