chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de La Motte

 

 

                 Si le lieu est ancien, puisqu'une chapelle y est signalée au XIIIe siècle, le fief de La Motte de Chevannes ou La Motte du Bois, n'apparaît qu'au début du XVIe siècle. Entre Fontaine-Madame et Ribourdin, le manoir de La Motte devait protéger la crète de la colline et l'accès au village vers le sud Jacques de Chuin est le premier seigneur connu de La Motte. Il mourut avant 1534 laissant son manoir à sa fille, Jehanne du Chuin, épouse de Georges de Cullon, d'une ancienne famille du Berry dont les descendants concervèrent le fief jusqu'en 1607, date à laquelle il fut ainsi et adjugé à Julien de Picot, gentilhomme des gardes du corps de Marie de Médicis. Perrette de Picot le transmit à Philippe de Veilhan, dit le baron de Digogne, en 1696, ensuite Marie de Veilhan l'apporta, en 1756, à François-Nicolas Despence de Villefranche. En 1810, Sophie-Brigitte Despence de Railly épousa Jean-François Favot et reçut en dot le manoir que Paul Favot abandonnera au début du XXe siècle. Plusieurs familles l'ont possédé depuis. (1)

 
manoir de La Motte 89240 Chevannes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait du Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, par Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés