châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Palais Duèze à Cahors
 
 

           Il ne subsiste en fait de l’ancien palais construit par Pierre Duèze, frère du pape Jean XXII, outre la tour carrée antérieure à l’édifice, que différents pans de murs noyés dans des reconstructions ultérieures. L’édification de ce palais, qui fut vaste et sans doute somptueux autrefois, est probablement entreprise aux alentours de 1290-1300. Pierre Duèze, dont la famille figurait parmi les plus riches banquiers caorsins du XIIIe siècle, décide à ce moment-là de reconstruire entièrement la maison familiale et obtient du roi et des consuls de la ville la cession de la tour et des murs mitoyens, pour les englober dans son futur palais. Le plan adopté alors est celui d’un grand quadrilatère, dont l’un des angles est constitué par la tour carrée. Quatre corps de logis clôturaient une cour intérieure rectangulaire. L’aile ouest a été quasi entièrement démolie pour le percement d’une rue en 1850. La démolition de l’aile est avait déjà commencé au XVIe siècle. De l’aile nord ne subsiste qu’un long pan de mur. L’aile sud est la partie la moins altérée par les campagnes successives de restructuration de ce quartier. La tour, appelée selon les chroniqueurs Duèze ou du Pape, bien que ce dernier n’y soit jamais venu, est barlongue. D’une hauteur d’environ 35 mètres, ses murs ont 1,50 mètres d'épaisseur. Elle comporte six niveaux et sa partie supérieure est couronnée d’une rangée de merlons. Certaines uvertures de la face ouest ont été en partie remaniées au XXe siècle. La face nord présentant un arrachement de mur est percée de trois baies géminées disposées en oblique. La face est recèle une large baie obturée et trais baies simples. La face sud comprend, elle aussi, des arrachements de murs, deux arcs brisés dégradés, ainsi qu’une baie géminée. Ce style de fenêtres groupées par quatre se retrouve sur la façade principale de l'aile sud. Les chapiteaux de ces baies sont d’un type particulièrement archaïque: absence d’abaque, tige verticale et feuilles tombantes. Les corps de logis sont en pierres de taille de moyen appareil. Le grès est réservé aux décorations des ouvertures. Quant à la brique, elle reste ici d’un emploi relativement secondaire dans la décoration intérieure.
Après la mort de Jean XXII, à la cour pontificale d'Avignon en 1334, sa famille cesse d’habiter le Quercy qu’elle avait déjà partiellement quitté, pour s'installer dans sa nouvelle seigneurie du Languedoc. Le palais Duèze, qui accueillera le prince de Galles et sa suite, lors de leur séjour à Cahors en 1364, est alors légué à la congrégation religieuse des sœurs augustines des Junies en 1400. Mais celles-ci, rapidement incapables de payer les droits d’amortissement, voient leur bien saisi par les consuls. En 1408, ces derniers font démolir la façade de l’aile principale, afin de récupérer les pierres pour réparer le pont Neuf. À la fin du XVIe siècle, le palais et la tour sont vendus par lots à différents marchands. Sous la Révolution, la tour devient la propriété du département qui y loge alors l’exécuteur des "hautes œuvres", c’est-à-dire le bourreau. Situation qui va perdurer jusqu’en 1849. Les premiers travaux de restauration peuvent enfin commencer en 1890. Mais la dégradation du palais Duèze est malheureusement trop sévère pour qu’on puisse réellement reproduire un jour son aspect originel. Tout au plus peut-on en imaginer la beauté dans les stigmates imprégnant ses vestiges. (1)

Éléments protégés MH : le palais de Jean XXII : classement par arrêté du 12 juillet 1886.

palais Duèze 46000 Cahors, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
Nous remercions M. Vincent Tournaire, http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
palais Duèze  Cahors palais Duèze  Cahors  palais Duèze  Cahors
 
porte St Jean Cahors porte St Jean Cahors porte St Jean Cahors  porte St Michel Cahors
 
Palais Duèze à Cahors Palais Duèze à Cahors Palais Duèze à Cahors 
 
   
 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.