châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Palais Duèze

 

 
palais duèze

   Le palais appartenait à Pierre Duèze, frère du pape élu en 1316 sous le nom de Jean XXII et mort en Avignon en 1336. Des arguments stylistiques permettent de dater la demeure vers 1300. Dès 1332 le palais était délaissé par le fils de Pierre Duèze, désormais connu comme seigneur de Caraman, et en 1408 les consuls commençaient à le démolir pour employer les pierres à la réparation du pont Neuf. De ce fait, il n'en reste aujourd'hui que la tour et des pans de murs, dont la quasi totalité de l'élévation sud, qui permettent de restituer les dispositions principales du bâtiment. Les différents corps de logis s'organisaient en un vaste quadrilatère autour d'une cour centrale. À l'angle nord-ouest s'érigeait une tour carrée haute de plus de trente mètres. Le rez-de-chaussée de la tour était couvert d'une voûte d'ogives, ce sont là les seules voûtes d’ogives de l’architecture civile de Cahors. Cette pièce n'était accessible qu'à partir du corps de logis ouest ce qui indique que ce dernier abritait un espace privilégié dans la hiérarchie architecturale du palais.

 
Palais Duèze 46000 Cahors, propriété privée, visite des extérieurs uniquement. Ci-dessous photos de 2 portes et fortification de Cahors. La porte St Jean surnommée tour des pendus, élevée de 1345 à 1347 et la porte St Michel ouverte à la gorge, elle était défendue par des archères et un assommoir...

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire, http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

palais duèze
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés