châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sévérac le Château
 
 

    Au XIIIe siècle, construction de l'enceinte fortifiée flanquée de tours et d'un bâtiment servant par la suite d'écurie. Vers la fin du XVIe siècle, réfection de la partie habitation, composée d'un corps de logis rectangulaire dont l'accès s'effectue par une rampe et une porte monumentale. Cette porte d'ordre corinthien semble dater du XVIe siècle et s'orne d'un décor sculpté. La porte ouvre sur un passage en pente douce qui débouche sur une cour intérieure entre les bras d'un perron en fer à cheval. La façade sur cour présente une architecture de la seconde moitié du XVIe siècle. Le château appartint à plusieurs familles : Les Séverac, les Armagnac, puis les Arpajon. Ces derniers construisirent un château Renaissance, actuelle façade sud. Le logis est composé d'un corps de bâtiment rectangulaire dont l'accès s'effectue par une rampe et une porte monumentale. Cette porte d'ordre corinthien semble dater de la deuxième moitié du XVIe siècle et s'orne d'un décor sculpté. La porte ouvre sur un passage en pente douce qui débouche sur une cour intérieure entre les bras d'un perron en fer à cheval. La façade sur cour du grand bâtiment présente une architecture de la seconde moitié du XVIe siècle. Remparts, courtines, tours de guets, chapelle, autant de témoignage du passé à découvrir.

Éléments protégés MH : le château (ruines), à l'exclusion des terrasses inférieures : classement par arrêté du 1er mai 1922.

château fort de Sévérac 12150 Sévérac le Château, tél. 05 65 47 67 31, ouvert au public tous les jours de 10h à 19h de juillet à fin août, à découvrir les tours de guet, la cuisine, les remparts et la courtine, expositions historiques et interactives circuit-jeu et salle de jeux sur le Moyen-Age pour les enfants, visite guidée.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Yves Bro pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page, (photos interdites à la publication).
A voir sur cette page "châteaux de l'Aveyron" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Sévérac le château

château de Sévérac le château

 Château fort de Sévérac le Château
 
 
chateau fort de Sévérac le Château

Château de Sévérac le Château

 chateau de Sévérac le Château
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.