châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Caudon
 
 

      Château construit sous l'Empire par Jacques de Maleville, avocat, sénateur et un des rédacteurs du code civil. Les communs et l'orangerie furent construits, parc aménagé quelques années plus tard par son fils. Vers 1835, le château est surélevé d'un étage et complété de deux pavillons par son petit fils Lucien, sénateur et peintre de paysages, le château se compose d'un grand corps de logis rectangulaire, flanqué de deux pavillons latéraux bas. L'ensemble est couvert de toits en ardoise. Adossés à des collines boisées surplombant la rive gauche de la Dordogne, le parc et le jardin de buis du château sont situés à quelques kilomètres en amont de la bastide de Domme. Plantés de 1808 à 1814 par Jacques de Maleville, Marquis et Pair de France, l'un des rédacteurs du code civil, ces jardins de sept hectares, labellisés "Jardins remarquables", sont désormais patiemment réhabilités par Jacques et Florence de Maleville, les actuels propriétaires. Dans le prolongement du portail d'entrée, une grande avenue plantée de platanes vous mène au château, encadré de deux hauts pavillons. Sur la gauche, des allées de buis forment un véritable labyrinthe sous un agréable sous-bois. Depuis le château, on emprunte les chemins qui sillonnent le parc à l’anglaise entre prairies, charmes, chênes et majestueux séquoias. On rejoint ainsi le long de la Dordogne, une curieuse chapelle monolithique aménagée dans une grotte et surmontée d'un clocher mur.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 5 mars 1998.

château de Caudon 24250 Domme, propriété privée, ne se visite pas, excepté pour les journées du Patrimoine. Domme est classé parmi les plus beaux villages de France, à visiter également (photos ci-dessous) !

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci. Licence photo©webmaster B-E :
photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander. Nous remercions chaleureusement Monsieur Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux en Dordogne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Caudon à Domme château de Caudon à Domme château de Caudon à Domme  château de Caudon à Domme
 
 
 

 

   
 
 
 
   
 

(1)         source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.