châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Morin
 
 

          Le château Morin était situé en bordure du plateau dominant la Garonne, le domaine s'étendant au nord-ouest de la demeure jusqu'au polder. Les documents anciens et les travaux historiques mentionnent la construction de la chapelle et "des nouvelles bâtisses que le sieur Acquart" fait pour sa maison de campagne en 1785. Un projet de Louis Combes concerne la grille de clôture et le portail. Ces constructions sont à nouveau mentionnées en 1822 sur un plan du domaine puis en 1824 sur le cadastre ancien au lieu-dit Saint-James. Le service régional de l'Inventaire a recensé cette demeure en 1974. Vendue en 1998 elle fut partiellement détruite en 2001 par un incendie dont les dégâts n'ont pas été réparés. Elle est actuellement en mauvais état. On peut penser que toute la demeure fut construite par Louis Combes car cet architecte bordelais a conduit d'autres réalisations pour André Acquart, jurat et négociant bordelais.
L'édifice est constitué d'un logis entouré d'un jardin ; les vestiges des dépendances agricoles sont encore visibles à l'ouest de la cour ainsi que les ruines de la chapelle à l'est. Le corps de logis, de plan barlong, présente une façade antérieure à deux avant-corps latéraux encadrant une terrasse alors que la façade postérieure présente un avant-corps central couronné d'un fronton sculpté. Le portail est constitué de grilles et de colonnes portant des vases ; l'ensemble est endommagé. La demeure est construite en pierre de taille ; elle est couverte d'ardoise. Le logis en rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble éclairé par des lucarnes présente neuf travées en façade ; deux caves voûtées sont établies sous la terrasse. Toutes les baies sont couvertes d'un linteau droit sauf les deux portes-fenêtres de l'élévation principale et les lucarnes. L'ornementation de la façade antérieure est constituée des portes-fenêtres moulurées et de la balustrade ; celle de l'élévation postérieure réside dans le fronton sculpté. De plus une corniche règne sur toutes les élévations et le même décor à motif ovoïde surmonte chaque lucarne du toit. La chapelle à abside semi-circulaire présente une élévation sur cour ornée d'un fronton courbe ; de chaque côté deux fenêtres éclairent l'intérieur. Un toit à pans brisés et croupes couvre le logis et ses avant-corps latéraux. A l'intérieur les pièces étaient distribuées en enfilade. Un escalier en pierre à rampe en fer forgé conduisait aux chambres à l'est, un escalier en bois conduisait à celles de l'ouest ; des degrés descendaient vers les caves. Des tableaux, des cheminées sculptées et un décor stuqué symbolisant la chasse, la pêche et la musique ornaient le salon et la salle à manger. Un puits était signalé dans la cuisine. Les piles du portail sont constituées de colonnes portant des vases. Une balustrade clôture la terrasse. Le fronton central du logis est orné d'un cuir et d'une volute formant un médaillon entouré de guirlandes de feuillages, de rames, d'un trident et d'ancres, d'un tonneau et d'une balle de marchandises. Le couvrement de la porte de la chapelle est sculpté de putti. Le décor stuqué de la salle à manger, symbolisant la chasse et le pêche est composé de poissons, d'oiseaux, d'un cor de chasse, d'un sac et autres objets, celui du salon symbolisant la musique est composé d'instruments de musique. Les ferronneries du portail sont agrémentées d'ornements géométriques, le couvrement est orné de volutes et d'un monogramme (O D).

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ainsi que les boiseries intérieures : inscription par arrêté du 1er juin 1965.

château Morin 33530 Bassens, lieu-dit le Pas de Loup, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 

(1)      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.