châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Génicart
 
 

 La carte de Belleyme (1762-83) mentionne la maison Génicart que certains travaux historiques signalent sous l'appellation "bourdieu de Janicart" dès la deuxième moitié du XVIIe siècle et d'autres comme appartenant à un parlementaire bordelais au XVIIIe siècle. Le cadastre ancien représente trois constructions autour d'une cour à laquelle on accède par un chemin d'exploitation ou par une grande allée. Acheté en 1841 et reconstruit en 1854, le nouveau château devient le chef d'une exploitation agricole performante, établie sur le tunnel du chemin de fer de la Ramade ; il présentait un logis à trois pavillons de style classique français jouxtant une plus ancienne maison datée peut-être du XVIIIe siècle. Les dépendances n'étaient pas organisées autour d'une cour mais isolées; elles comprenaient le plus grand hangar-cuvier du département. Des jardins avec bassins, garenne et allée de platanes conduisaient vers la route de Paris ; une allée d'ormes menait au chai. Occupés par un camp militaire américain en 1917-1918, les vignobles sont abandonnés en 1934 et remplacés par des pâturages pour une production laitière moderne. Vendu à la commune vers 1970, le château Génicart a servi de centre aéré puis de centre de loisirs depuis 1980 ; actuellement en cours d'agrandissement, il a perdu l'ensemble de sa disposition intérieure sauf un escalier qui semble dater de la deuxième moitié du XXe siècle remplaçant peut-être l'escalier d'origine. Le pavillon portant une terrasse a été détruit ainsi que le bâtiment attenant, d'autres dépendances agricoles et les bassins du parc. Celui-ci est transformé en jardin public et l'allée de platanes est aménagée en voie de circulation (rue Henri-Dunant). Les dépendances sont détruites hormis le cuvier-étable occupé par la salle municipale Albert-Camus dont les murs gardent les vestiges d'une plus ancienne construction en moellons; ce bâtiment est menacé par les aménagements en cours.
Situé au-dessus du tunnel ferroviaire dans un grand parc boisé, le château est entouré d'immeubles constituant le secteur urbain de Génicart ; une esplanade le sépare de l'étable, vestige de l'ancien domaine. Bâti en pierre de taille et ardoise, le logis en rez-de-chaussée surélevé avec étage de comble présente neuf travées en façade et deux travées sur chaque élévation latérale. Il est composé d'un long corps de bâtiment flanqué de deux pavillons formant une légère avancée de chaque côté ; une tour circulaire à toit conique surmonte l'élévation postérieure. Un escalier extérieur à une volée droite portée par des arcs segmentaires conduit à la porte principale. Les élévations sont ornées de pilastres, frises et corniche ; les portes et fenêtres sont surmontées de corniches et de guirlandes, les lucarnes sont couronnées de frontons. L'étage de soubassement ne porte pas d'ornementation. L'ancienne étable est un vaste bâtiment avec murs en moellons et pierre de taille sous un toit de tuiles creuses ; l'intérieur est partagé en plusieurs grands salles.

château Génicart, 8 place de la Révolution-Française, 33310 Lormont, propriété de la commune, regroupant les services éducations jeunesses et sports, et des jardins désormais esplanades..


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 

(1)       source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.