châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Alty
 
 

            Au XVIIIe siècle, le développement viticole du Bordelais entraîne l'édification, le long de la Garonne, de nombreux domaines, demeures d'agrément à vocation également agricoles, bâties par la noblesse parlementaire, les armateurs et les négociants. Une deuxième vague de bâtiments néo-classiques d'inspiration palladienne dont fait partie ce domaine, vient à partir du Directoire compléter la première. Cette demeure fut sans doute reconstruite pour Alty à la limite du XVIIIe siècle XIXe siècle ; les cheminées des communs semblent signaler la présence de constructions antérieures qu'indiquent sans précision les cartes du XVIIIe siècle. Malgré l'inscription par arrêté du 8 septembre 1965, la demeure, sans travaux d'entretien, fut pillée et détruite jusqu'à devenir une ruine en 2001.
L'édifice était composé d'un logis flanqué au sud d'un commun, tous deux parallèles à la Garonne et chacun précédé d'une cour ; l'ensemble était complété par un troisième bâtiment perpendiculaire clôturant un des côtés de la cour. Deux pavillons de jardin sur colonnes, un mur avec portail et une grille fermaient la cour du logis le long de la route. Le logis, en rez-de-chaussée sur un niveau de soubassement abritant les chais éclairés par des jours, était précédé d'un porche à quatre colonnes toscanes sur voûte auquel on accédait par un escalier en U ; une balustrade couronnait le porche. Des balustres ornaient l'allège des six baies de l'élévation antérieure. Huit fenêtres, dont les deux centrales étaient inscrites dans un ressaut du mur, éclairaient les chambres disposées à l'arrière de la demeure. L'élévation latérale nord était dotée de six baies dont quatre fausses fenêtres. A l'intérieur un vestibule central de plan carré aux angles arrondis commandait les pièces de réception et un couloir distribuant les chambres. Un escalier de service conduisait aux combles ; un escalier droit conduisait vers les communs à étage carré. Des cheminées agrémentaient les logements du rez-de-chaussée ouvrant sur la deuxième cour. Actuellement, envahis par la végétation, ne sont visibles que quelques pans de murs de l'élévation antérieure du logis ; le reste des bâtiments et des clôtures semblent détruits.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château d'Alty : inscription par arrêté du 8 septembre 1965.

château d'Alty 33440 Saint-Louis-de-Montferrand, propriété privée, ne se visite pas. La façade principale de cette demeure est parallèle à la Garonne alors que la plupart des autres maisons sont perpendiculaires au fleuve. C'est l'originalité architecturale du logis avec son porche à colonnes, unique dans le canton de Lormont, qui avait conduit à une inscription au titre des monuments historiques.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 

(1)        source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.