châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Paveil de Luxe
 
 

   Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château appartient à la famille de Bretonneau. A cette époque, la demeure consiste, selon Édouard Guillon, en "un petit rectangle, surmonté d'un pavillon central, dominant le vallon et le village où l'on descendait par un double escalier tournant". Il s'agit certainement du pavillon sud, doté de portes en arc segmentaire et présentant un chambranle à gorge et à tore, pouvant dater du milieu du XVIIIe siècle. Le plan cadastral de 1827 permet d'imaginer l'aspect du château à cette époque : l'aile sud se prolongeait du côté du parc, une autre aile lui faisait face pour fermer la cour au nord. Ainsi l'allée principale dans les vignes arrivait-elle au centre de la cour dominée par le pavillon. Cette aile n'existe plus aujourd'hui. Le chai et l'aile nord délimitaient une autre cour, séparant ainsi la partie habitation et la partie exploitation. Le château est acquis dans la première moitié du XIXe siècle par M. Minvielle. Ce dernier agrandit les bâtiments et en change l'orientation. Une gravure non datée montre l'ancienne façade principale (ouest) donnant sur le jardin et la route qui passait en contrebas. Cette route est finalement condamnée et le parc est agrandi. Un second pavillon imitant l'architecture du premier est ajouté et l'aile nord est allongée venant fermer la cour : la façade orientale devient alors la façade principale. En 1862-1863, le domaine est vendu à la famille de Luze qui en est toujours propriétaire aujourd'hui. Une illustration publiée dans l'ouvrage de Cocks et Féret de 1874 montre les deux pavillons et les deux ailes en retour. Un plan du domaine dressé en 1890 représente le parc et les différents bâtiments.
Les bâtiments forment un U autour d'une cour disposée à l'est tandis que le parc se déploie à l'ouest. La partie habitation est installée dans l'aile sud sommée d'une balustrade d'attique et dans le corps central avec pavillon. L'ancienne orangerie, en retour d'équerre côté jardin, ouverte par de vastes baies cintrées, est également convertie aujourd'hui en habitation. Le chai est accessible par le second pavillon, qui débouche sur une cour abritant auparavant une écurie. Les façades orientales et occidentales du chai conservent la trace de vastes ouvertures encadrées de pilastres à bossages. L'aile nord abrite également un cuvier et l'ancien chai de vieillissement : les espaces ne conservent plus leurs fonctions d'origine. Depuis la terrasse aménagée à l'ouest, deux allées ouvrent sur le parc : le dénivelé mène à une vaste pièce d'eau qui servait de vivier.

château Paveil de Luxe, 3 chemin du Paveil 33460 Soussans, tel. 09 75 64 57 97, propriété viticole,
visite et dégustation sur rendez-vous d’Avril à Octobre : ouvert sans interruption du lundi au samedi de 9h30 à 18h, de Novembre à Mars : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.