châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Pérenne
 
 

 Le cadastre de 1832 montre que les dispositions générales du bâti s'organisaient sur une cour comprenant un logis indépendant, un long bâtiment, probablement viticole, et un troisième bâtiment correspondant vraisemblablement à des communs. L'ensemble était alors en possession d'un certain Pierre Arnaud, selon les matrices cadastrales. Dans l'édition du Cocks et Féret de 1868, le domaine viticole, classé parmi les crus bourgeois produisant de 130 à 160 tonneaux, est toujours détenu par la famille Arnaud, pour laquelle la demeure est construite a novo, en 1870 d'après une plaque commémorative apposée dans le sous-sol. Le commanditaire de ces travaux, ainsi que de l'ensemble de la reconstruction des bâtiments de dépendances, est Amédée et surtout Camille Arnaud, mentionné dans l'édition du Cocks et Féret de 1874 (la famille possède également le domaine de la Girouette à Fours notamment, et divers biens à Blaye). Une gravure de la demeure figure dans cet ouvrage après sa récente reconstruction, signalée comme étant due à l'architecte bordelais Gustave Alaux. La mention de son rôle sur la plaque commémorative ainsi que la signature sur la clef de voûte du porche d'entrée confirment par ailleurs cette attribution.
La superposition des cadastres ancien et actuel montre que rien des parties anciennes n'a été conservé lors de la reconstruction de la demeure et des "vastes dépendances, remarquables par leur ingénieux agencement". La production du domaine, qui s'élève à cette époque à une centaine de tonneaux, culmine après la crise du phylloxera à 250, voire 300 tonneaux à la fin du XIXe siècle. La tenue du domaine vaut à Camille Arnaud et à son régisseur la récompense d'une médaille d'or grand module, attribuée en 1895 par la Société d'agriculture de la Gironde. Le château est acquis des héritiers Arnaud par le comte d'origine danoise Ejnar Oberbeck-Clausen, époux de la comtesse Marie Henriette Chenu-Lafitte (par ailleurs propriétaire du Château Mille-Secousses à Bourg), qui agrandit le vignoble dans les premières décennies du XXe siècle. Des travaux d'amélioration aux dépendances et équipements viticoles ont été réalisés après le rachat de la propriété par la société des vignobles Bernard Magrez en 1997 : le cuvier a notamment été prolongé et un espace de dégustation a été aménagé dans le chai.
Le château Pérenne est implanté sur le rebord d'un coteau dominant le village de Saint-Genès et la plaine de la Gironde. Elle se compose d'un corps de logis rectangulaire sur caves voûtées en sous-sol. L'élévation antérieure est précédée d'un porche voûté d'ogives qui supporte une terrasse. La façade principale ordonnancée, avec avant-corps central, est flanquée par deux tourelles circulaires aux angles, alors que la façade arrière est encadrée de tourelles polygonales. Les toitures d'ardoises individualisent chacune des parties du corps de logis. Un logement secondaire de régisseur est raccordé à la demeure au nord-est. Les dépendances se composent, dans le prolongement de la grille d'entrée à l'ouest, d'un bâtiment comprenant pigeonnier, orangerie et serre ; à l'est, de deux bâtiments en vis-à-vis comprenant remise et écurie sur une cour secondaire fermée par le bâtiment des chais. Ce dernier se compose d'un long bâtiment en moellon enduit formé de deux vaisseaux juxtaposés en rez-de-chaussée.

château Pérenne 33390 Saint-Genès-de-Blaye, tel. 05 57 42 14 62, propriété viticole.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.