châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Rousseau de Sipian
 
 

           Sur le plan cadastral de 1831 ne figure aucune construction à l’emplacement de la demeure actuelle. D’après le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale, le château est bâti en 1871, pour Aristide Rousseau. Les plans sont conçus par l’architecte Jean-Édouard Bonnore. Des chais et des cuviers modernes sont également construits faisant augmenter la production de vin de 25 tonneaux à 150. Dès 1874, le domaine prend le nom de Château Sipian. Tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, la production viticole d’environ 150 tonneaux est constante jusqu’au lendemain de la Première Guerre mondiale où elle chute à 30 tonneaux. Une gravure de 1874 montre un lanternon qui a disparu depuis mais dont l’accès intérieur par un escalier en bois, aménagé dans les combles, est toujours conservé. Vers 1947, le domaine devient la propriété du comité d’entreprise des Avions Marcel Dassault. L’intérieur du logis fait alors l’objet de travaux de réaménagements pour le convertir en colonie de vacances. Lors de l'inventaire mené en 1974, une serre était encore mentionnée au nord-ouest du château (détruite). A la fin des années 1980, les nouveaux propriétaires relancent la production viticole sous le nom de Château Rousseau de Sipian et réhabilitent les anciennes dépendances viticoles. Dans les années 2000, les propriétaires actuels se sont appliqués à la modernisation des chais, du vignoble et à la remise en état du logis.
Le domaine se situe au sud-ouest de la commune. Il comprend un vaste logis de style néo-renaissance avec un parc arboré et des dépendances viticoles. Le château comprend un corps de logis avec un niveau de soubassement, un étage carré et un étage de comble, flanqué d’ailes en retour d’équerre, sur lesquelles vient s’appuyer une tour octogonale qui abrite un escalier desservant la cave jusqu’aux aux combles. La façade nord-est est précédée d’un escalier en fer-à-cheval au pied duquel un bassin est aménagé. La porte en plein-cintre est encadrée par des colonnes à bossage un-sur-deux soutenant un entablement orné de glyphes et de rosaces. Au-dessus, la fenêtre est encadrée de pilastres et son fronton brisé à volutes est orné d’un visage féminin sculpté. La lucarne, flanquée de volutes et couronnant la travée centrale, porte un médaillon paré des initiales V, A et R pour Aristide V. Rousseau, commanditaire de la construction du château. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont encadrées par des pilastres à bossage et couronnées d’un fronton triangulaire tandis que les fenêtres à l’étage sont couronnées d’un fronton cintré et inversement pour les fenêtres des ailes qui sont encadrées par des tables décoratives.
La façade sud-ouest présente un décor identique à la façade opposée, elle est cependant précédée d’un escalier à emmarchement à pans. Elle s’ouvre sur un parc arboré aménagé à l'ouest d’une pièce d’eau avec une île artificielle accessible par un pont. Un bassin rectangulaire se trouve également dans l'axe du château, au sud. A l’intérieur du château, les pièces du rez-de-chaussée, le vestibule et l'escalier sont ornés d'un décor de style Napoléon III : sol en mosaïque, colonnes et pilastres en pierre, moulures en stuc. La cave aménagée dans le soubassement est voûtée et court sous tout le corps de logis. Le cuvier et le chai à barriques sont abrités dans un même bâtiment situé au nord-ouest. Bâti en moellon sous enduit, il s’élève en rez-de-chaussée avec comble à surcroît. Sa façade est percée de baies en arc segmentaire et en plein-cintre.

château Rousseau de Sipian, 26 route du Port de Goulée, 33340 Valeyrac, Lieu-dit Sipian, tel. 05 56 41 54 92, propriété viticole qui propose des chambres d'hôtes.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.