châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Ricaudet Troussas
 
 

   L’abbé Baurein mentionne, dans ses Variétés bordeloises, vers 1784-1785, l’existence du nom Ricaudet pour désigner également le hameau de Troussas. Sur le plan cadastral, aucune construction ne figure à l'emplacement de la demeure actuelle. Philippe Brannens constitue un important vignoble à Troussas dont la production s’élève, en 1868, à 130 tonneaux. Parallèlement, il fait appel à l’architecte Jean-Édouard Bonnore pour la construction du château. D’après, le registre des augmentations-diminutions du cadastre, la construction du château est achevée en 1877. La propriété prend le nom de Château Troussas au début des années 1880. Au cours des années 1890, un autre vignoble porte le même nom. Probablement pour se différencier, Château Troussas devient Château Ricaudet-Troussas. Le vignoble reste dans la famille Brannens jusqu’au début des années 1950. La ferme située au sud-est du hameau a vraisemblablement abrité les dépendances du domaine.
Le château se situe à l’extrémité nord-est du hameau Troussas. De plan rectangulaire, il est établi sur un niveau en soubassement et compte un étage carré et un étage de comble. La façade principale traitée en bossage continu s’ouvre vers le sud-ouest, côté jardin. Elle est précédée par un escalier droit. Le rez-de-chaussée de la façade postérieure est accessible par un imposant escalier tournant à deux volées. La travée centrale forme un avant-corps à trois pans. Sur l’ensemble des élévations règnent bandeaux, cordons et corniche moulurée. La toiture brisée en ardoise est percée de lucarnes à frontons cintrés et triangulaires. Le soubassement abrite l’ancienne cuisine avec cheminée et une cave. Au niveau du rez-de-chaussée, deux salons ont conservé leurs décors moulurés et leurs boiseries.

château Ricaudet Troussas, route du Mourey, 33340 Valeyrac, situé au lieu-dit Troussas, tel. 05 56 41 51 48, propriété viticole, ouverte au public, visites sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Gironde" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.