châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de l'Angle
 
 

                  Construction antérieure à 1834. Le bâtiment consiste en un quadrilatère régulier dont la façade principale présente les caractéristiques d'un style néo-classique pur : proportions géométriques, baie cintrée, fronton à oculus... Cette façade présente de fortes analogies avec l'architecture thermale des années 1820-1830. Les façades latérales sont percées de niches encore ornées de moulages (allégories de chasse). La partie arrière a été modifiée dans ses proportions par l'adjonction d'une véranda vitrée au sommet du perron. L'intérieur conserve un décor unique en son genre pour cette région, caractéristique du style Restauration, qui se déploie sur les manteaux de cheminées, les portes et leurs encadrements, en corniches, en ornementation de plafonds ou sur les boiseries de la bibliothèque.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; le portail d'entrée en ferronnerie et la double grille située le long du chemin vicinal de traverse : inscription par arrêté du 5 octobre 1990. Le vestibule, le grand salon et les deux cabinets contigüs: classement par arrêté du 18 juillet 1994.

château de l'Angle 65200 Pouzac, situé au lieu-dit Serre-Devant, propriété privée, ne se visite pas. Projet de golf à l'arrière nord-est du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Hautes-Pyrénées" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1) 
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.