châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Maboulière
 
 

   Château, communs et ferme modèle construits au cours du troisième quart du XIXe siècle, pour le comte de Falloux et attribués à l'architecte René Hodé associé à l'architecte Cordoin. Le comte Alfred de Falloux, personnage politique d'envergure nationale, candidat légitimiste aux élections de 1842 et 1846, se rallia à la cause républicaine après les évènements de 1848. A cette date, il fut nommé par Louis Napoléon, ministre de l'Instruction publique et des cultes, et s'attacha à mettre en place une loi sur la liberté de l'enseignement, votée en 1850, et connue aujourd'hui encore sous le nom de "loi Falloux". A la suite du coup d'état du 2 décembre 1851, le comte de Falloux partagea son temps entre Paris et le Bourg d'Iré où il s'adonna à des travaux (château, ferme modèle et nouvelles constructions ou reconstructions de fermes) contribuant au développement de l'agriculture dans le Segréen.
Château construit au centre d'un vaste domaine agricole comportant notamment une "ferme modèle" et un moulin à eau. Le corps de logis principal, couvert par un toit en croupe, est flanqué par deux corps transversaux dont les façades nord sont ornées d'échauguettes sur trompes et couvertes de toitures en pavillon. A l'ouest, le corps transversal est prolongé vers le sud par un pavillon lui-même accolé à une chapelle voûtée d'ogives et couverte par un toit polygonal. Une galerie est couverte en terrasse et dessert, vers l'est, un nouveau pavillon prolongé au sud par une aile à usage d'orangerie. Une partie des communs (écurie, sellerie, remise, bûcher) a été construite un peu à l'écart, au sud-ouest. La conciergerie et le moulin à eau (sur la Verzée) ont été construits à l'entrée de la propriété, au nord, dans l'ancien hameau de Saint-Jean.

château de la Maboulière ou château de Falloux 49520 Le Bourg d'Iré, abrite depuis plusieurs années un établissement d'enseignement privé, des remaniements intérieurs ont été effectués à cet usage.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Maine-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de Falloux le bourg d'iré chateau de la maboulière le bourg d'iré  chateau de bellevue le bourg d'iré
 
 
chateau de Falloux le bourg d'iré  chateau de la maboulière le bourg d'iré
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.