châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lathan
 
 

        Du château ancien, il ne reste qu'une tour avec meurtrière, construite ou remaniée au XVIe siècle. Domaine créé aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le château fut agrandi de deux pavillons latéraux et les communs, l'orangerie, le colombier élevés en même temps qu'étaient tracé le parc, creusé le canal et bâti son embarcadère dans la première moitié du XVIIIe siècle pour la famille Pays de Lathan. Le château a été reconstruit après 1842 pour la famille La Bouillerie, par l'architecte Vestier en 1862, de style classique. Le parc s'étend sur une superficie de 50 hectares avec couverts, allées, cours d'eau, jardin ordonnancé, canal et fabriques.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château neuf, le parc, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 26 décembre 1990. Le parc du châte avec ses fabriques, les façades et les toitures des communs et les restes de l'ancien château : classement par arrêté du 14 mai 1999.

château de Lathan 49490 Breil, tél. 02 41 82 31 00, location chambres d'hôtes, visites des jardins de pâques à toussaint de 10h à 18h, fermé le mardi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Maine-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Lathan château de Lathan château de Lathan
 
 
château de Lathan la chapelle  
 
 
château de Lathan château de Lathan le parc  
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.