châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Soulanger
 
 

 Ville créée autour d'une motte du premier quart du XIe siècle et de la collégiale Saint-Denis du quatrième quart du XIIe siècle. Trois enceintes successives des premier quart du XIe siècle, XVIIe et XVIIIe siècles. La ville englobe actuellement trois anciennes communes et leurs villages : La Chapelle-sous-Doué, établie autour d'une villa carolingienne du premier quart du Xe siècle, rattachée à Doué en 1841. Douces mentionnée au XIe siècle, rattachée à Doué, en 1964, et Soulanger mentionnée au IXe siècle, rattachée à Doué en 1964. A Soulanger, l'habitat est presque entièrement troglodytique en 1772. L'habitat de surface s'y développe dans la 1ère moitié du 19e siècle.
Château dit des Basses-Minières, vestiges du château bâti à partir de 1774 par Jacques Antoine pour Joseph François Foullon. Le parc, l'aile sud des écuries, les dépendances au sud-ouest, le pavillon d'entrée est, ont été remaniés au XIXe siècle. Grange transformée en église en 1811. Un moulin à vent fut bâti sur les soubassements du château en 1805, la chapelle aujourd'hui détruite fut bénie en 1778.

Éléments protégés MH : les restes du soubassement du château : inscription par arrêté du 1er avril 1986. les façades et les toitures du pavillon d'entrée du XVIIIe siècle et des écuries, à l'exclusion de celles de l'aile Sud : classement par arrêté du 18 décembre 1990.

château de Soulanger, 38 rue de Soulanger, 49700 Doué la Fontaine, ouvert au public, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Maine-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Soulanger château de Soulanger  
 
 
château de Soulanger  château de Soulanger
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.