châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bourmont
 
 

          La seigneurie de Bourmont semble s'être constituée assez tardivement, au XIVe siècle, remplaçant la seigneurie primitive de Freigné. Du château construit au XVe siècle, ne subsitent que le terre plein entouré de douves autrefois en eau, la tour de l'angle nord-est et les bases des tours sud-ouest et sud-est, remaniées au XIXe siècle. Le parc d'une surface de 99 hectares, a été enclos de murs de 1788 à 1791. Les deux bâtiments des communs, les portails Sud et Est, le portail du jardin potager et l'orangerie sont du XVIIIe siècle. Le châtelet, qui comprend la chapelle seigneuriale Saint Christophe a été reconstruite en 1882. Le logis a été reconstruit de 1892 à 1894 par l'architecte Le Diberder, de Nantes. La métairie du domaine, qui s'élève dans la basse cour, à l'est du château, conserve deux tours, probablement du XVe siècle. Les parties agricoles et les dépendances, comprennant un séchoir à linge, une porcherie et un château d'eau furent construites au XIXe siècle.
Établi au fond d'une vallée parcourue par le ruisseau de Venoux, Bourmont est un château aquatique. Tout l'oeuvre est réalisé en moellon de schiste. Les encadrements des baies du château et des communs ainsi que les travées centrales de ces derniers, sont en tufeau de taille. Les baies des parties agricoles et des bâtiments de la métairie du domaine sont en briques.

Éléments protégés MH : les vestiges suivants du château (à l'exclusion du logis principal reconstruit en 1892-1894) : l'emprise du système défensif médiéval, y compris les apports du XIXe siècle (Bibard) ; les façades et les toitures de l'orangerie, ainsi que des bâtiments des communs du XVIIIe siècle ; les grilles, les portails, le tracé de la grande allée d'axe est-ouest : inscription par arrêté du 29 janvier 1993.

château de Bourmont 49440 Freigné, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Maine-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Bourmont château de Bourmont château de Bourmont 
 
 
château de Bourmont château de Bourmont château de Bourmont  château de Bourmont
 
 
château de Bourmont  château de Bourmont
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.