châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bellevue
 
 

        La maison seigneuriale de Bellevue appartient, dans les années 1600-1612, à "noble homme René de Strossy, escuier, sieur de Bellevue, veuf de honeste personne Renée Herpin". Le fief figure dans un aveu et dénombrement rendu, le 23 mai 1678, à Armand Louis Gouffier, baron de Doué, par Jean Gueniveau, seigneur des Forges et de l'Aveau, des biens qu'il détient au Vau de Verché. A cette date, Louis Jarret (1634-v.1704) est seigneur de Bellevue qu'il a hérité de son père Jacques Jarret d'Alboeuf. Cette famille cèdera le domaine, le 19 mars 1810, au comte Armand de Laistre, sous-préfet de Roanne. Le 8 mai 1827, Louis-Henry Isle de Beaucheine (1777-1870), marquis d'Isle, chef d'Escadrons de cavalerie, se porte acquéreur de la propriété : 81 hectares en bois, vignes, terres labourables et non labourables, métairie et dépendances, le tout clos en partie d'un mur de clôture. Il avait épousé, au château de Boumois près de Saumur, Marie-Pauline Aubert du Petit Thouars de Boumois (1785-1859), cohéritière de Boumois. Leur unique petite-fille, Camille Isle de Beaucheine (1870-1958), épousera le vicomte Hervé de Maupeou d'Ableiges (1859-1914). Le domaine reviendra à leur fils, le vicomte Jean de Maupeou d'Ableiges (1904-1984), maire des Verchers-sur-Layon de 1945 à 1971, époux de Béatrix de Coussemaker (1907-2001), dont les enfants possèdent le château de Bellevue en indivision.
Au XVIe siècle Bellevue est un habitat de type angevin qui se compose de deux bâtiments en équerre. Le premier, de 35 mètres environ, comprend : une cuisine aux poutres apparentes avec une cheminée fin XVIe siècle et une pièce jointe ; un fournil-buanderie servant d'appui à un escalier tournant fin XVIe qui mène à une salle haute ; une écurie avec grenier ; deux pièces d'habitation. Le second bâtiment qui lui fait face, de 66 mètres environ, abrite un cellier fin XVIe siècle, restauré en 1723, avec son pressoir à cliquet, sa cave à barriques, et au bout du bâtiment un escalier à loggia conduisant à une salle haute. Près du cellier se trouvent une étable qui a disparu, un hangar, un bûcher, des greniers, les poulaillers, les clapiers et une vieille fontaine près d'un ancien point d'eau.
Le château fut édifié par les Jarret de Montchenin au fond de la maison seigneuriale, dont les bâtiments devinrent ses dépendances, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le corps de logis mesure 28 mètres environ. Il comprend un étage carré et un étage de comble. Un grand vestibule carrelé en damier, boisé de bas-lambris, traverse le bâtiment de la cour au parc et au jardin-potager. On accède aux étages par un escalier en pierre tournant à retours avec jour datant du XVIIIe siècle.

château de Bellevue, route d'Argenton-Château, 49700 Les Verchers-sur-Layon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Mme Marie-France de Maupeou d'Ableiges et M. Jean-François Bascans pour les renseignements et les photos qu'ils nous ont adressés afin de réaliser cette page.

A voir sur cette page "châteaux de Maine-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.