châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Chouanière
 
 

  Le site de la Chouanière est constitué d'un manoir ancien transformé en ferme et d'un château construit au XIXe siècle entre 1865 et 1868 (les augmentations et diminutions du cadastre indiquent la date de 1866). Le fief et terre de la Chouanière relevaient du Lion-d'Angers et appartenaient en 1540 à Jean Landivy, prêtre. Sous la corniche de la façade principale, une inscription livre le nom des commanditaires et la date de construction du manoir ancien : "Maistre Michel Bonneau, procureur fiscal du Lion d'Angers et Perrine Hervé, son épouse, m'ont fait bâtir l'An 1702-1713". En 1703, Michel Bonneau fonde une chapelle domestique avec cloche, construite en 1716. Autour du logis et des communs, on trouve d'autres dépendances dont deux étables du XVIe ou du XVIIe siècle remaniées au XIXe siècle et des hangars du XIXe siècle. Au XIXe siècle, le manoir est abandonné et un château néo-gothique est construit à proximité.
Le manoir ancien est constitué d'un logis en fond de cour et de communs dans les ailes en retour. La cour est fermée par un mur doté d'un porche d'entrée. Le logis est un bâtiment à étage carré et étage de comble. La façade sur cour s'organise selon quatre travées. Les deux travées centrales avec deux portes au rez-de-chaussée sont couronnées de deux lucarnes à fronton cintré et devanture percée d'un oculus. Les deux autres travées possèdent des lucarnes à fronton triangulaire. Les portes du rez-de-chaussée sont également couronnées d'un fronton triangulaire. Ces encadrements d'ouvertures sont en pierres de taille de tuffeau. Un bandeau entre rez-de-chaussée et étage et la corniche avec une inscription soulignent l'horizontalité du bâtiment. La façade postérieure du logis est dotée d'une tour d'escalier carrée en demi-oeuvre qui abrite un escalier à quartier tournant. Le logis conserve une très belle charpente XVIIIe siècle. La chapelle se situe du côté est de la cour, tandis que des étables sont abritées dans l'aile ouest. Autour de cet ensemble, on trouve d'autres bâtiments de dépendances : étables, remises et hangars. Le château, construit au XIXe siècle à proximité de l'ensemble plus ancien, est un bâtiment composé d'un corps principal et de deux ailes en retour vers l'arrière du château. Il s'agit d'un bâtiment à étage carré et étage en surcroît, auquel on accède par un escalier qui se divise en deux parties, ménageant ainsi une petite terrasse avec balustrade. La façade s'organise selon trois travées couronnées par de hautes lucarnes. La lucarne centrale est dotée d'un garde-corps en pierre sculpté dans le style flamboyant. La façade postérieure encadrée par les deux ailes en retour est dotée d'un balcon sur toute la largeur du corps central. La travée centrale est soulignée par une haute lucarne, tout comme l'extrémité des ailes en retour. On note également la présence de deux tourelles aux toits coniques, encadrant le toit à croupe du corps central. L'architecture est soulignée par un second oeuvre en brique et en pierre (tuffeau) : notons tout particulièrement les motifs de losanges en brique sur le soubassement de la terrasse de l'entrée et sur les pignons des lucarnes.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir et des communs ; le porche d'entrée: inscription par arrêté du 24 octobre 1973.

château de la Chouanière 49220 Montreuil-sur-Maine, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Maine-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.