châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bar le Duc
 
 

     Une maison forte existait déjà à Jametz au XIVe siècle, elle appartenait aux seigneurs de Sedan, de la famille des La Marck ; elle résista victorieusement aux assauts des troupes de Charles Quint en 1521 ; au XVIe siècle, les princes de Sedan se convertirent au protestantisme et Jametz devint une citadelle du calvinisme, pour la réduire, l'évêque de Verdun, le cardinal de Vaudémont fit appel au duc Charles III de Lorraine, durant le XVIe siècle, Jametz vit s'élever un château particulièrement puissant en partie réalisé par Erard de Bar Le Duc, ingénieur du prince de Sedan ; la ville elle-même, au nord du château, s'était entourée d'une enceinte en partie bastionnée ; le siège de Jametz dura vingt mois, en 1588 et 1589 ; la ville se rendit le 29 décembre 1588 et le château le 14 juillet 1589 ; la ville fut démantelée mais les lorrains gardèrent le château qu'il remanièrent, puis ils l'évacuèrent, Jametz revint alors au duc de Montpensier, héritier des La Marck, qui en 1596 la vendit au duc Charles III ; Jametz connut alors une Renaissance, les fortifications du château furent renforcées en 1601, 1602 ; la guerre de Trente Ans fit de Jametz une ville française, sa population fut presque anéantie entre 1636 et 1640. Détruit dans sa quasi-totalité en 1670, le château formait un vaste ensemble ceint de murailles et comprenait le logis, des jardins, la collégiale Saint-Maxe, nécropole ducale, les bâtiments canoniaux, et des communs. La salle du trésor des chartes et le Neuf Castel, bâtis sous les principats de René II et de Charles III, abritent aujourd'hui le Musée Barrois.

Éléments protégés MH : la salle voûtée dite Grand Trésor des chartes de René II ; la porte Nord-Ouest : inscription par arrêté du 23 avril 1981.

château des ducs de Bar, 6 rue François de Guise, 55000 Bar le Duc, tel. 03 29 76 14 67, propriété de la commune, musée ouvert au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Meuse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.